Grave accident de car dans le Var: Un bébé tué, une quarantaine de blessés

FAIT DIVERS Le véhicule transportait des voyageurs roumains revenant d'Espagne...

A Vidauban, Jean Christophe Magnenet

— 

Vidauban, le 02-09-2012. Un autocar roumain revenant d'Espagne s'est renversé sur l'A8, faisant un mort.
Vidauban, le 02-09-2012. Un autocar roumain revenant d'Espagne s'est renversé sur l'A8, faisant un mort. — J. C. MAGNENET / ANP / 20 MINUTES

Le bilan est lourd. Ce dimanche matin, un nourrisson a trouvé la mort et 12 personnes ont été gravement blessées sur l’autoroute A8. Il est aux alentours de 9h40, dans le Var, quand un autocar roumain, revenant d’Espagne, traverse le terre-plein central et se retrouve en sens inverse. Il percute un véhicule, dont les occupants sortiront miraculeusement indemnes, avant de se coucher sur le flanc gauche.

A son bord, une cinquantaine de  Roumains qui rentrent chez eux. «Le plan rouge a été rapidement déclenché, pour mobiliser des moyens exceptionnels d’intervention, ainsi que le plan blanc, pour alerter immédiatement les hôpitaux», détaillait sur les lieux de l’accident le préfet du Var, Paul Mourier. 

Deux enquêtes ouvertes

Une quarantaine d’ambulances, 9 hélicoptères et 200 pompiers et personnels du Samu sont en effet mobilisés pour secourir et évacuer les blessés, notamment vers l’hôpital Sainte-Musse de Toulon. «Il semblerait qu’un pneu ait éclaté alors que le bus circulait encore normalement», indiquait sur les lieux de l’accident un officier de gendarmerie. Un témoin aurait ainsi vu le véhicule se mettre à zigzaguer avant de franchir les voies.

«Il y avait deux chauffeurs à bord de cet autocar, conformément à la législation», précisait de son côté le consul général de Roumanie en poste à Marseille, Ioan Morar. «Ce n’était pas un bus de touristes en voyage mais une ligne régulière», ajoutait-il.  En fin d’après-midi, il s’est rendu au chevet de trois blessés, au centre hospitalier toulonnais, accompagné du ministre des transports, Frédéric Cuvillier. Ce dernier a déclaré qu’une «enquête de gendarmerie et une enquête administrative» allaient être ouvertes.

Les secours auront comptabilisé au total une quarantaine de blessés. Cet accident aura entraîné une fermeture partielle de l’A8 tout au long de la matinée, et jusqu’à 15km cumulés de bouchons dans les deux sens de circulation.