Comment prolonger l'été à Paris

LOISIRS Quelques idées pour lutter contre le blues de la rentrée...

Hélène Colau

— 

La plage du Glazart.
La plage du Glazart. — D.R.

C'est peut-être la rentrée, mais les Parisiens ont encore quelques beaux jours devant eux et ce serait dommage de ne pas en profiter. Histoire de prolonger un peu l’été, 20 Minutes a sélectionné quelques activités qui sentent bon le soleil et le sable chaud. 

Se faire une toile sous les étoiles

Tant que la météo le permet, offrez-vous une séance de cinéma en plein air ! La ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis) propose deux soirées gratuites, avec les projections d’Intouchables le 1er septembre au parc Montreau et d’Arthur et les Minimoys le 8 septembre, rue de Yélimané. Samedi commence aussi le festival de courts métrages Silhouette, aux Buttes-Chaumont (19e). Pendant une semaine, des dizaines de projections et concerts en plein air sont prévus.
Gratuit. www.association-silhouette.com

Du tourisme en musique dans la région

Le Festival d’Ile-de-France, qui propose des spectacles dans de grandes salles parisiennes comme dans de petites communes rurales de grande couronne, invite à redécouvrir la région au fil de vingt-neuf concerts du 8 septembre au 14 octobre. Châteaux, églises, théâtres, cirques, anciennes fabriques ou fermes, autant de cadres insolites dans lesquels se produiront des artistes qui feront voyager les spectateurs en Arménie, à New York, en Turquie, au Liban, au Mexique…
Concerts de 12 à 26 €, 15 € avec un pass.
www.festival-idf.fr

Peaufinez votre bronzage à la plage

Les plages de sable fin ne sont pas l’apanage des régions côtières. Plusieurs bases de loisirs fluviales franciliennes restent ouvertes en septembre, notamment en Seine-et-Marne. Celle de Jablines-Annet, située dans une boucle de la Marne, ouvrira ses deux grandes plages de sable blanc aux baigneurs tous les week-ends de septembre. Sur celle de Vaires-Torcy, on peut pratiquer la pêche et le pédalo jusqu’à la fin du mois et le canoë kayak, le catamaran et le windsurf jusqu’en novembre.
www.baseloisirs-jablines-annet.fr
http://vaires-torcy.ucpa.com

La fête n’est vraiment pas terminée

Les folles soirées parisiennes qui font le sel de l’été ne meurent pas avec le mois d’août. Terrassa, les dimanches sur une péniche consacrés aux DJs internationaux, continue jusqu’au 13 septembre. Et jusqu’au 9 septembre, direction LaPlage de Glaz’art et ses 50 tonnes de sable en plein Paris. Au programme, concerts gratuits, apéros clubbing, showcases, cartes blanches, brunchs et animations.
Terrassa, péniche Concorde Atlantique, face au 23, quai Anatole-France (7e). Glazart, 7-15, avenue de la porte de la Villette (19e).

Faites le plein de nature en deux festivals

De grands airs classiques au cœur du Parc floral de Paris (12e), tel est le programme alléchant du festival Classique au vert, qui dure jusqu’au 16 septembre. Les trois week-ends restants tourneront autour des thèmes «musique et cinéma», «musique et architecture» et «musique et arts de la scène». Les amoureux de la nature peuvent aussi se rendre à We Love Green, festival écolo qui se tient du 14 au 16 septembre au parc de Bagatelle (16e). Au programme, Norah Jones, Camille, Beirut, Charlotte Gainsbourg…
www.classiqueauvert.paris.fr
www.welovegreen.fr

Des sports de vacances en plein Paris

Nostalgiques des virées sur l’océan? Il n’y a pas de quoi, puisque presque tous les sports d’été sont aussi proposés en ville. Le Ski nautique club de Paris, au Bois de Boulogne (16e), est ouvert jusqu’au 31 octobre. Pour les fous de la pagaie, toute l’année, l’association Jeune kayak parisien propose des séances en piscine et des sorties sur des rivières. La ville compte aussi de nombreux clubs de plongée, dont l’Association sportive des hommes-grenouille de Paris, qui offre un baptême gratuit en piscine dans le 19e et des sorties régulières en rivière. Enfin, à l’heure de l’apéro, pensez aux nombreux boulodromes parisiens: rien de tel qu’une petite partie de pétanque pour avoir de nouveau la tête en vacances.