Allocation de rentrée scolaire: Qu'allez-vous acheter?

TÉMOIGNAGES rayons de couleur, baskets, cartables, envoyez-nous votre liste de courses...

Christine Laemmel
— 
Un enfant choisit un cartable pour la rentrée scolaire, le 16 août 2010, dans une grande surface de Lille
Un enfant choisit un cartable pour la rentrée scolaire, le 16 août 2010, dans une grande surface de Lille — ROMAIN CHAMPALAUNE/SIPA

Dès ce mardi, près de trois millions de comptes bancaires vont être gratifiés du montant de l’allocation de rentrée scolaire. Entre 356,20 et 388,87 euros, selon l’âge des enfants, de 6 à 18 ans, après la revalorisation de 25% annoncée en mai par François Hollande.

Destinée à aider les familles à faibles revenus dans les dépenses de scolarité, l’allocation de rentrée et sa récente augmentation sont parfois critiquées: trop élevée, utilisation mal contrôlée, voire détournée par certains parents. Plusieurs sons de cloches s’opposent dans les commentaires.

«Maman de 2 enfants et divorcée», Dulcee explique que «cette allocation va servir pour les fournitures, mais aussi pour une partie des frais de l'année. Cantine, frais de garderie à l'école, habillement, renouvellement des fournitures scolaires, participation aux sorties éducatives...». Ninie, sceptique, interroge malgré tout: «À quand les allocations de rentrée scolaire en bon d'achat pour des fournitures scolaires, voire des vêtements?».

L’internaute Gagouz, joue la transparence et fournit dans les commentaires, sa liste de courses d’entrée en classe de terminale.

>> Et pour vous, à quoi ressemble votre liste de courses de rentrée scolaire? A quelles dépenses allez-vous consacrer l’allocation de rentrée scolaire? 

Donnez-nous dans les commentaires ou en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr le montant et le contenu de votre panier de rentrée.