Selon vous, à quoi doit ressembler l'école de demain?

VOTRE AVIS Simples ajustements ou rénovation complète, donnez-nous vos idées pour changer l'école...

Christine Laemmel

— 

Dans une école primaire.
Dans une école primaire. — G. VARELA / 20 MINUTES

A deux semaines de la rentrée scolaire, le gouvernement reprend ce lundi les concertations sur la refondation de l’école avec les enseignants, sociologues, parents d'élèves et autres acteurs de la vie scolaire. Entamées en juillet dernier, les discussions pourraient trancher des débats de longues dates.

Alors que le retour à la semaine de cinq jours est désormais acté, d’autres chantiers, sur les rythmes scolaires surtout, sont loin de faire l’unanimité. Réduction des vacances d'été, suppression ou non des zones A, B et C, allègement de la journée de classe, etc.

D’autres questions plus larges seront au menu: Comment enrayer la violence à l’école? Garantir la réussite? Former les enseignants? L’occasion peut-être de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière de l’éducation nationale. Pas question de déboucher sur un «rapport consensuel salué par tout le monde», a annoncé un proche conseiller de Vincent Peillon.

Interrogés sur notre page Facebook, les internautes de 20 Minutes esquissent leurs petites et grandes suggestions pour faire bouger le «mammouth». «Prendre exemple sur la Scandinavie» et «revoir la façon d'apprendre les langues vivantes» pour Benoit, ou imaginer un «enseignement ludique qui capte l’attention des enfants» pour Axel.

>> Aménagements légers ou profondes mutations, quelles sont vos idées pour repenser l’école? Matières, rythmes, enseignants, philosophie, expliquez-nous ce qui ne fonctionne pas selon vous dans notre système éducatif et vos suggestions de parents, d’anciens élèves et de citoyens pour l’améliorer.

Participez dans les commentaires ou en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr. Une sélection de vos propositions sera publiée sur 20minutes.fr.