La Réunion: Un surfeur grièvement blessé après une nouvelle attaque de requin

FAITS-DIVERS Un surfeur a été attaqué à Saint-Leu. Il aurait le bras arraché et une partie de la jambe sectionnée...

Bérénice Dubuc avec Reuters

— 

Deux requins bouledogues au large du Mexique
Deux requins bouledogues au large du Mexique — Visual & Written/SUPERSTOCK/SIPA

Une nouvelle attaque de requin a eu lieu ce dimanche après-midi à La Réunion, rapportent les médias locaux. Un surfeur a été grièvement blessé vers 17h30, heure locale (15h30 à Paris), à Saint-Leu, sur la côte ouest de l'île. La victime, un Réunionnais d'une quarantaine d'années, a été sortie de l’eau avec de nombreuses blessures. L'homme a eu un pied et une main sectionnés, mais il était conscient quand il a été évacuée sur l'hôpital de Saint-Pierre.

«Il nageait sur sa planche lorsqu'il s'est fait happer la main», a expliqué à Reuters Stéphane, photographe et ami de la victime, lui-même surfeur. «Il a été emporté vers le fond, où le requin lui a arraché un pied. Il a ensuite pu revenir sur la plage par ses propres moyens, des amis lui ont posé des garrots avant l'arrivée des secours», a ajouté ce témoin.

Première attaque à Saint-Leu

Cette attaque survient moins de deux semaines après la mort d'un surfeur de 22 ans sur le spot voisin de Trois-Bassins, et qui a relancé l'inquiétude concernant la recrudescence des attaques mortelles de requins. A la suite de ce décès, le maire de Saint-Leu avait autorisé par un arrêt municipal la chasse au requin bouledogue. Une décision qui avait fait polémique, et le maire avait finalement fait machine arrière.

Il s'agit de la première attaque de requin signalée sur le spot de Saint-Leu, qui accueille régulièrement des compétitions internationales, et de la huitième sur le littoral de La Réunion depuis début 2011, précise Linfo.re.