Nogent-sur-Marne: Une statue à l'effigie de Carla Bruni-Sarkozy installée

POLÉMIQUE a sculpture a trouvé place dans une cour privée de la ville...

E.O.
— 
La statue à l'effigie de Carla Bruni-Sarkozy a été installée le 31 juillet 2012 à Nogent-sur-Marne.
La statue à l'effigie de Carla Bruni-Sarkozy a été installée le 31 juillet 2012 à Nogent-sur-Marne. — ville-nogentsurmarne.fr

L’affaire avait fait grincer des dents à Nogent-sur-Marne, à l’hiver dernier. Et pour cause: Une massive statue de deux mètres, épousant les traits de l’ex-Première dame de France, et financée pour moitié avec l’argent du contribuable, cela a de quoi provoquer l’agacement des habitants.

Finalement, c’est en catimini que la «Valnurese», une sculpture rendant hommage aux ouvrières italiennes du XIXe siècle, a été installée mardi matin dans cette ville du Val-de-Marne. La sculpture a été déposée dans une cour privée du quartier de la Petite-Italie et aussitôt recouverte d’une bâche, indique le Parisien ce jeudi.  La participation communale, d’abord envisagée, a quant à elle été abandonnée, après la bronca des élus d’opposition. C’est un promoteur privé qui a donc pris en charge les 90.000 euros qu’a coûté l’œuvre.

La sculpture polémique sera inaugurée le 21 septembre, mais sans son célèbre modèle. «Elle n’a pas été invitée, et ne sera pas présente», a affirmé le maire UMP de Nogent, Jacques J.P. Martin au Parisien. Histoire, peut-être, d’étouffer une fois pour toute la polémique.