Une fausse alerte enlèvement circule sur Twitter

WEB Elle concerne une petite fille de 3 ans et date de 2009...

Julien Ménielle

— 

Le plan Alerte enlèvement a été déclenché vendredi en début d'après-midi après l'enlèvement d'Elise, 3 ans et demi, à Arles par deux hommes et une femme, a annoncé la direction centrale de la police judiciaire à Paris.
Le plan Alerte enlèvement a été déclenché vendredi en début d'après-midi après l'enlèvement d'Elise, 3 ans et demi, à Arles par deux hommes et une femme, a annoncé la direction centrale de la police judiciaire à Paris. — Martin Bureau AFP/Archives

Elle court, elle court la rumeur. Une fausse alerte enlèvement a ressurgi ce samedi sur Twitter. «ALERTE ENLÈVEMENT une petite fille de 3 ans, St aubin (33) enlevée par un homme conduisant un camion gris plaque 72 B 381. RT SVP!!», relaient de nombreux utilisateurs du réseau social. Il s'agit pourtant d'un hoax (canular numérique) qui circule depuis plusieurs année.

L'alerte bidon circulait déjà dans la région lyonnaise, notamment par SMS en novembre dernier, et Le Progrès avait mis en garde. En mars dernier, c'était au tour du journal Sud Ouest de prévenir qu'il s'agissait d'une fausse information,précisant que le canular touche de nombreux départements, Saint-Aubin étant un des noms de communes le plus répandu de France.