Ethylotests obligatoires: Comment ça va se passer?

PRATIQUE Les réponses concrètes aux questions les plus fréquentes...

Julien Ménielle

— 

Un homme tient des éthylotests, le 1er décembre 2008.
Un homme tient des éthylotests, le 1er décembre 2008. — PERROT OLIVIER/SIPA

Avoir un éthylotest dans sa voiture est obligatoire à partir de dimanche. 20 Minutes fait le tour de la question.

Qui est concerné?

Tout propriétaire d’un véhicule à moteur. Les conducteurs de deux ou trois roues de moins de 50 cm3 en sont cependant dispensés, de même que ceux dont le véhicule est équipé d’un système d’anti-démarrage par éthylotest électronique.

A quoi ça sert?

La seule obligation, c’est d’en posséder un. Mais l’idée, c’est de responsabiliser les conducteurs et de les inciter à se tester pour vérifier s’ils sont aptes à conduire. Pour mémoire, le taux limite d’alcool dans l’air expiré est fixé à 0,25 milligrammes par litre.

Quel type de matériel choisir?

Deux modèles existent. Les éthylotests chimiques, dont les cristaux changent de couleur en fonction de l’imprégnation mais qui ne donnent pas de chiffres, peu chers (à partir d’un euro l’unité) mais à usage unique. Et les dispositifs électroniques, bien plus onéreux (100 euros minimum) mais réutilisables et plus précis. Le modèle doit être homologué et pas périmé.

Combien d’éthylotest faut-il avoir?

Le décret précise que le conducteur doit pouvoir présenter «un éthylotest non usagé, disponible immédiatement». Si vous optez pour un dispositif électronique réutilisable, un seul suffit. En revanche, pour les modèles chimiques, à usage unique, mieux vaut en avoir au moins deux, afin d’en avoir toujours un neuf si vous décidez de vous tester.

Que risquez-vous si vous êtes contrôlé sans ce dispositif?

Les forces de l’ordre peuvent vous demander de présenter votre éthylotest lors d’un contrôle routier. Ne pas en posséder est puni par une amende de 11 euros.

Jusqu’à quand pouvez-vous vous équiper?

Le décret entre en vigueur le 1er juillet, mais vous avez jusqu’au 1er novembre pour acheter votre matériel. Les amendes ne seront distribuées qu’après cette date.