Le temps rend le caractère orageux

METEO Le manque de lumière affecte l'humeur...

Delphine Bancaud

— 

Quatre départements - l'Ardèche, le Gard, l'Hérault et la Lozère - ont été placés en vigilance orange jusqu'à vendredi 21H00, "pour pluie et inondation", a annoncé jeudi Météo France.
Quatre départements - l'Ardèche, le Gard, l'Hérault et la Lozère - ont été placés en vigilance orange jusqu'à vendredi 21H00, "pour pluie et inondation", a annoncé jeudi Météo France. — Mustafa Ozer afp.com

Un printemps pluvieux, un début d'été morose. Le moral des Français commence à s'obscurcir alors que le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, ainsi que le département de Seine-Maritime, sont en alerte orange concernant les orages.

«Il faut tenter de trouver la lumière à l'intérieur»

«La météo n'agit pas seule sur l'humeur, mais elle est la goutte d'eau qui peut faire déborder le vase, explique ainsi Marie Romanens, psychothérapeute et psychanalyste. Les gens doivent déjà gérer leurs soucis de couple, leurs problèmes... Et le mauvais temps étalé sur plusieurs mois peut finir de leur saper le moral.»

D'autant que, selon la psychanalyste, «notre corps et notre psychisme sont programmés en fonction des saisons». L'hiver, l'être humain serait ainsi conditionné pour supporter le froid et le manque de lumière et se mettrait au ralenti. Et lorsque le printemps arrive, il aurait besoin de retrouver le contact avec la nature, l'air et le soleil.

Alors comment ne pas dépérir lorsque la météo fait grise mine en été? «Il faut tenter de trouver la lumière à l'intérieur, en se tournant vers des bonheurs accessibles : des plaisirs relationnels, culturels ou sportifs», conseille Marie Romanens. «Autre solution: s'investir dans une activité qui a du sens, comme une œuvre caritative.»