Incivilités dans les transports: «Je ne supporte pas ceux qui font la statue devant les portes ouvertes»

TÉMOIGNAGES uel comportement vous irrite le plus dans les transports en commun? Les internautes de «20Minutes» nous racontent...

Témoignages édités par Christine Laemmel

— 

La saison 2 de la campagne «Restons civils sur toute la ligne», lancée par la RATP en 2012
La saison 2 de la campagne «Restons civils sur toute la ligne», lancée par la RATP en 2012 — RATP

Vous êtes peut-être en train de faire glisser cet article sous vos doigts, les yeux posés sur votre Smartphone, installé dans le métro. Regardez autour de vous. Une vielle cannette se balance sous votre siège? Vous entendez toute la conversation téléphonique de votre voisine? Vous venez de constater deux des incivilités retenues dans le top 10 des usagers de la RATP, dévoilé ce jeudi sur RTL.

>> Et vous, quel mauvais comportement vous irrite le plus dans les transports en commun?

Nous avons posé la question aux internautes de 20 Minutes. Voici une sélection de leurs réponses, recueillies dans les commentaires, sur notre page Facebook, et par mail à reporter-mobile@20minutes.fr .

Minamax: «Les regards en chien de faïence»
«Les regards en chien de faïence... Pourquoi les gens te font la gueule ou te regardent de travers si tu as le malheur de rire avec des amis? Pour moi, ça aussi c'est une forme d'incivilité voir d'associabilité.»

Azeliah: «Ceux qui passent leurs sacs 15 fois sur le capteur»
«Ce qui m’agace, c'est quand à l'entrée du métro, une personne bloque le tourniquet. Ayant la flemme de sortir son Pass Navigo, elle passe son sac à main sur le capteur, ça ne marche pas et elle s'obstine à recommencer jusqu'à la quinzième fois où youpi ça finit par marcher. Mais il y a une file de personnes derrière elle car le tourniquet d'à côté est cassé. Je le vois presque tous les matins.»

Leo27: «Les gens qui jettent la poubelle de leur sac dans le métro»

Loka: «Les personnes qui gardent leur sac sur le dos aux heures de pointes et font comme si ils n'en avaient pas.»

Escoam: «Le bruit et les poussettes de type "char d'assaut"»
«Le bruit en général. Les sonneries de portable stridentes, les conversations bruyantes au téléphone, la musique à fond, les gens qui s'interpellent en gueulant d'un bout à l'autre d'une rame. Les poussettes de type "char d'assaut" sont pas mal non plus lors des heures de pointes.  Personnellement, j'ai eu trois enfants en 4 ans et jamais mon épouse et moi n'avons laissé une poussette dépliée en montant dans un bus ou un train.»

Voyageusedela8: «Les gens qui utilisent les barres comme support de dos et écrasent les mains de tous ceux qui ont besoin de s'accrocher.»

Kum Kat: «Les gens qui mettent de la crème hydratante sur les mains»
«Les gens qui mettent de la crème hydratante sur les mains et enduisent les barres pour se tenir. Les gens en général qui sont toujours à courir dans les transports pour gagner une minute.»

Scribidouille: «Les gens qui restent assis sur les strapontins en période d’affluence»
«J'ai fini par en avoir marre de demander de se lever et de me faire rembarrer. Maintenant, j'écrase les pieds et je mais bien mon sac sur leur genoux et pour qu'il frôle leur tête, au bout de 5 minutes, on les voit se lever, ça marche à tous les coups.»

Marie-Line: «Les gens qui mettent les jambes en plein milieu du passage!»

Françoise: «Ces dames qui te gênent en croisant leurs jambes alors que tu es assise juste en face et qui ne prennent pas la peine de les décroiser.»

Coralie: «Les personnes qui bloquent les portes du métro pour monter ou faire monter. Du coup la rame est bloquée, les gens râlent et le conducteur tente maintes et maintes fois de fermer les portes.»

Notsoblind: «Faire la statue devant les portes ouvertes parce que c' est trop fatiguant de faire un pas de côté pour laisser les autres descendre. Et c'est tellement plus joli!»