Orages: 32 départements placés en vigilance orange

MÉTÉO violents phénomènes orageux devraient traverser le Nord-est de la France...

M.Gr.

— 

Photo des orages à Nancy envoyée par un internaute de «20 Minutes», le 22 mai 2012.
Photo des orages à Nancy envoyée par un internaute de «20 Minutes», le 22 mai 2012. — Ludovic Mourey / 20 Minutes

Le premier jour de l'été se déroulera sous les orages. Au moins pour une partie du territoire, puisque Météo-France a placé 32 départements du Nord-est de la France en vigilance orange. Un violent épisode orageux devrait en effet traverser cette zone à partir de 14h et se poursuivre jusqu'à 22h.

Cinq régions sont donc concernées, avec l'Alsace, la Champagne-Ardenne, la Haute-Normandie, l'Ile de France et la Lorraine. Sont également concernés les départements du Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Côte-d'Or, le Doubs, l'Eure-et-Loir, le Loiret, la Haute-Saône, l'Yonne et le Territoire-de-Belfort.

Risque de phénomène violent

Météo-France prévoit donc une situation fortement orageuse d'été, «qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent».

La zone orageuse, qui va s'organiser par l'Ouest, devrait ensuite s'évacuer par les frontières de l'Est en soirée. Au passage de cette zone orageuse, de violentes rafales de vents sont attendues, ainsi que de la grêle, de fortes chutes de pluie et une activité électrique importante.

Ces conditions, susceptibles de provoquer des dégâts importants pourraient mettre, localement, «des vies et des biens en danger», redoute Météo-France, qui appelle donc à la prudence et à la vigilance, «en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir».

Une situation qui pourrait donc doucher la prestation de nombreux musiciens, en ce jour de fête de la musique. C'est d'ailleurs le cas à Strasbourg, où la municipalité a décidé d'annuler tous les concerts prévus dans le cadre de la fête de la musique.