Exclu 20Minutes: L'auteur principal présumé de l'agression antisémite de Villeurbanne en garde à vue

ANTISEMITISME Trois jeunes avaient été blessés...

A Lyon, Elisa Frisullo
— 
Les parents d'élèves de l'école juive Beth Menahem de Villeurbanne (Rhône) sont très choqués après l'agression qui a eu lieu près de l'établissement samedi.
Les parents d'élèves de l'école juive Beth Menahem de Villeurbanne (Rhône) sont très choqués après l'agression qui a eu lieu près de l'établissement samedi. — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

L’auteur principal présumé de l’agression à caractère antisémite au cours de laquelle trois jeunes de confession juive ont été blessés samedi soir à Villeurbanne à coups de marteau et barres de fer, a été placé en garde à vue jeudi en milieu d’après-midi, selon une source proche du dossier. «Il s’est présenté au commissariat», a confirmé le procureur de la république de Lyon Marc Cimamonti. L’homme en fuite depuis les faits était activement recherché. «C’est lui qui a pu porter le coup de marteau et serait à l’origine de l’agression», avait indiqué mercredi après-midi le magistrat lors d’un point presse sur l’enquête.

Depuis jeudi matin, plusieurs autres personnes qui auraient participé au passage à tabac mais n’étaient pas armés lors des faits ont été placées en garde à vue dans le cadre de cette affaire qui a suscité une vive émotion au sein de la communauté juive.  Mercredi, deux jeunes de 19 et 22 ans, auteurs présumés de l’agression, s’étaient présentés au commissariat et avaient été placés en garde à vue, quelques heures après l’échec de leurs interpellations par la police. Décrits «comme des délinquants de bas niveau» par la police, ces garçons habitant le même quartier que les victimes «sont connus pour de petites infractions, pas forcément des faits de violence».

«Je salue l’excellent travail de tous les services de police. J’espère maintenant que les auteurs présumés de cette agression seront traduits devant la justice et puni avec sévérité pour que cessent ces actes ignobles et barbares»,a réagi jeudi soir le président du Crif Rhône-Alpes Marcel Amsellem.