Le verbe "twitter" et l'expression "changement" ont été choisis comme mots de l'année 2012, respectivement par le jury du 8e Festival du mot de La Charité-sur-Loire (Nièvre), du 30 mai au 3 juin, et par les internautes du monde entier, ont annoncé vendredi les organisateurs.
Le verbe "twitter" et l'expression "changement" ont été choisis comme mots de l'année 2012, respectivement par le jury du 8e Festival du mot de La Charité-sur-Loire (Nièvre), du 30 mai au 3 juin, et par les internautes du monde entier, ont annoncé vendredi les organisateurs. — Loic Venance afp.com

Société

«Twitter» et «changement» élus mots de l'année 2012 par le Festival du mot

Le verbe «twitter» et l'expression «changement» ont été choisis comme mots de l'année 2012, respectivement par le jury du 8e Festival du mot de La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, du 30 mai au 3 juin, et par les internautes du monde entier, ont annoncé ce vendredi les organisateurs. Pour la première fois cette année, France Inter et TV5 Monde se sont associés au Festival du mot pour soumettre au suffrage des internautes la liste proposée par le linguiste Alain Rey, président d'honneur de la manifestation.

L'an dernier, c'est l'expression «Dégage», brandie comme un étendard lors des révolutions dans les pays arabes, qui avait été choisie comme mot de l'année. Les mots ou expressions proposés en 2012 sont : Agence de notation, Amalgame, Arrogance, Changement, Déficit, Identité, (In)dignité, Ingérence, Promesse(s), Populisme, Pugnacité, Réseau social, Rupture, Sociétal, Tablette.

«Twitter», un mot qui n'était pas dans la liste

Le jury, composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française, a choisi le verbe «twitter», un mot qui n'était pas dans la liste, mais «qui marque la volonté de prendre en compte la révolution numérique dans notre quotidien», selon Alain Rey. Le linguiste a préféré l'orthographe «twitter» à «tweeter», pourtant plus fréquemment rencontrée.

«En choisissant "twitter" comme si c'était un verbe français, les jurés mettent en valeur un nouveau modèle de communication qui favorise la brièveté (140 signes maximum), la rapidité (on dit peu, mais on dit vite), et le partage (les "twittos" forment des communautés)», ajoute Alain Rey dans un communiqué. De leur côté, les internautes francophones de TV5 Monde, originaires de 62 pays, de France Inter et les Charitois ont opté pour le mot «changement».

«Les internautes français, au sortir des élections, ont d'abord souhaité espérer une amélioration de leur situation. En parlant de "changement", ils espèrent évidemment un progrès par rapport au passé parce qu'ils veulent croire que le changement est forcément positif», commente le président d'honneur du festival. En 2010, la «dette» avait eu la faveur du jury, succédant à «parachute doré» en 2009 et «bling-bling» en 2008.