La dessinatrice Yatuu, à la rédaction de 20 Minutes
 La dessinatrice Yatuu, à la rédaction de 20 Minutes — G. LABARTHE / 20 MINUTES

CHAT DESSINE

Vous interviewez la dessinatrice Yatuu

La jeune dessinatrice française a répondu à vos questions ce vendredi...

 
18h10: Voilà, c'est fini pour cette fois. «Merci à tous pour vos questions et vos félicitations pour mon permis! A bientôt sur mon blog, sur ma page Facebook, sur mon Twitter @Yatuu et dans mes deux livres "Moi, 20 ans, diplômée, motivée... exploitée" et "Génération mal-logée"».
 
 
17:57 : Yatuu vient de terminer son troisième et dernier dessin, en réponse à la question de l'internaute Kseuh«Maintenant que tu as le permis, comment es-tu allée à 20 Minutes? En transports ou en voiture?»
 
 
17h35: Comme promis, voilà en quatre minutes seulement, la réalisation du premier dessin du début à la fin.
 
 
17h15: La réponse à Kseuh, en cours de préparation.
 
 
16h55: Yatuu prépare ses esquisses pour le troisième dessin...


 
 
16h50: La troisième question sera celle de l'internaute Kseuh: «Maintenant que tu as le permis, comment es-tu allée à 20 Minutes? En transports ou en voiture?»
 

16h38 : Yatuu vient de terminer son deuxième dessin, en réponse à la question de Beber78«A quoi ressemblerais-tu si tu étais une blogueuse mode?».

 

 
16h30: Sur notre page Facebook, les internautes ont essayé de deviner l'identité des six personnages de mangas dessinés par Yatuu. Et vous, vous avez trouvé? La réponse par ici.
 
16h25: Un petit aperçu du deuxième dessin, presque fini...
 
 
16h15: La dessinatrice a choisi la deuxième question. Ce sera celle de Beber78. «A quoi ressemblerais-tu si tu étais une blogueuse mode?».
 
16h05 : Voici le premier dessin de Yatuu, en réponse à la question de l'internaute Octo«Je ne peux pas m'empêcher de trouver des ressemblances entre ton style et Dragon Ball. Es-tu une fan de mangas? Lesquels?»
 
 
 
15h50: Nous allons tenter de filmer les dessins tout au long de leurs réalisations. L'idée, en faire un petit film en accéléré.
 
 
15h30: Pour vous faire patienter, un aperçu du cahier de croquis de la dessinatrice
 
 
15h00: Après quelques réglages techniques, Yatuu est installée, sa tablette graphique branchée. La dessinatrice a choisi, pour commencer la question de l'internaute Octo: «Je ne peux pas m'empêcher de trouver des ressemblances entre ton style et Dragon Ball. Es-tu une fan de mangas? Lesquels?»
 
14h30: Yatuu est arrivée dans les locaux de 20 Minutes. Un petit jus d'orange et nous allons commencer. Merci beaucoup pour vos nombreuses questions. Yatuu va en sélectionner quelques-unes et y répondre tout au long de l'après-midi.

 
---------------------------------------------
 
Le concept du chat dessiné est très simple: Vous posez vos questions à l’invitée qui vous répondra par des dessins.
 
Sans travail après un BTS en communication visuelle, Yatuu décide de s'inscrire à l'université pour faire des stages professionnels. Cette période sera un cauchemar pour la jeune illustratrice, naviguant au sein d'entreprises reconverties volontiers en «usines à stagiaires», n’hésitant pas à recourir à des jeunes compétentes et employées gratuitement. 
 
C'est pour se défouler et raconter ses histoires quotidiennes que la jeune femme décide d'ouvrir un blog fin 2009 puis de publier un livre, «Moi, 20 ans, diplômée, motivée... exploitée» en juin 2011.
 
Aujourd’hui, Yatuu fait sont retour avec un nouveau livre, «Génération mal-logée», dans lequel elle décrypte avec humour ce fait de société qui touche de nombreux jeunes.
 
Génération mal-logée est disponible aux éditons 12 bis pour un prix de 13,90 euros