Une locomotive déraille entre Cahors et Brive, les voyageurs indemnes

avec AFP

— 

La locomotive d'un TER assurant la liaison Toulouse-Brive-la-Gaillarde a déraillé ce mardi après-midi en raison d'un éboulis, mais les wagons transportant une cinquantaine de voyageurs sont restés sur la voie, a indiqué la SNCF, qui a précisé qu'il n'y a pas eu de blessés.

D'après les pompiers, la motrice a heurté un amas de briques provenant d'un mur fragilisé par les fortes chutes de pluie et qui s'est effondré sur la voie. L'incident est survenu peu avant 15h sur la commune d'Espère-Caillac, à quelques kilomètres de Cahors. Les voyageurs ont été pris en charge par la SNCF et les pompiers, puis ils ont été acheminés par autocar vers Brive.

Le trafic a été totalement interrompu dans les deux sens sur ce tronçon situé sur la ligne Toulouse-Paris-Austerlitz, selon la SNCF qui estime que les travaux de remise en état vont durer au moins quatre jours. Une desserte par autocar a été mise en place et les trains circulant sur cet axe sont déviés par Bordeaux. La circulation des TGV entre Toulouse et Paris-Montparnasse, passant par Bordeaux, n'est pas affectée.