Nord: Une enquête en cours au siège de la société dirigée par le député PS Jean-Pierre Kucheida

INFO 20 MINUTES L'organisation, présidée par le député PS Jean-Pierre Kucheida, a fait l'objet de plusieurs rapports négatifs de la Chambre régionale des comptes...

A Lille, Olivier Aballain

— 

Le siège de la Soginorpa, à Douai (Nord), fait l'objet d'une enquête depuis le 10 mai au matin.
Le siège de la Soginorpa, à Douai (Nord), fait l'objet d'une enquête depuis le 10 mai au matin. — M. Libert/ 20 Minutes

Leur visite était annoncée depuis plusieurs semaines. On vient d’apprendre que plusieurs enquêteurs de la brigade financière de la PJ de Lille opéraient depuis ce jeudi matin au siège de la Soginorpa, à Douai, dans le Nord.

L’organisme, qui gère 60000 anciens logements miniers, est présidé par le député-maire  PS de Liévin, dans le Pas-de-Calais, Jean-Pierre Kucheida. Selon une source judiciaire qui a confirmé l’information à 20 Minutes, les enquêteurs ont prévu d’interroger aujourd’hui plusieurs membres «des services comptables» de l’office, dont la gestion a déjà fait l’objet en 2011 d’un rapport très critique de la chambre régionale des comptes.

Une enquête préliminaire avait été ouverte début mars au sujet de l’utilisation par Jean-Pierre Kucheida d’une carte bleue de la Soginorpa afin de régler des dépenses privées. Le député PS du Pas-de-Calais, dont l’investiture a été bloquée par le parti socialiste, s’est défendu en précisant qu’il comptait rembourser les sommes.