Vandœuvre-lès-Nancy: Une église inscrite au titre des Monuments historiques vendue à KFC?

B.D.

— 

Le diocèse de Nancy envisage de vendre l’église Saint-François d’Assise de Vandœuvre-lès-Nancy au géant du fast-food KFC, spécialiste du poulet frit, rapporte L'Est Républicain ce vendredi.

D'autres acheteurs avaient été pressentis, mais le classement à l’inventaire des Monuments historiques en cours de l'église semble avoir refroidi leurs ardeurs, explique le quotidien régional. «Le classement en cours protège non seulement très strictement l’église, mais tout le périmètre jusqu’à cinq cents mètres, y compris le presbytère, le parking, le tout sous bénéfice d’inventaire.»

«Si les acheteurs respectent les règles, je n’ai pas de raison de m’opposer au projet», explique le maire de Vandoeuvre, Stéphane Hablot, à L'Est Républicain. «Cela dit, à titre personnel, je trouve curieux de voir des vendeurs de poulets tenir boutique dans une église, et encore plus étrange que ce soit l’Eglise qui le permette. Si le projet passe les obstacles du cahier des charges, je provoquerai une réunion pour connaître le sentiment profond de la population vandopérienne. S’il est hostile, nous verrons.»