Le prix des oeufs a plus que doublé en un an en France

© 2012 AFP

— 

Le prix des oeufs a plus que doublé en un an en France, en raison d'une baisse de la production liée au retard pris par la mise aux normes des cages des poules pondeuses, relève la revue Agreste du ministère de l'agriculture, dans son édition publiée jeudi.
Le prix des oeufs a plus que doublé en un an en France, en raison d'une baisse de la production liée au retard pris par la mise aux normes des cages des poules pondeuses, relève la revue Agreste du ministère de l'agriculture, dans son édition publiée jeudi. — Mychele Daniau afp.com

Le prix des oeufs a plus que doublé en un an en France, en raison d'une baisse de la production liée au retard pris par la mise aux normes des cages des poules pondeuses, relève la revue Agreste du ministère de l'agriculture, dans son édition publiée ce jeudi.

Depuis la fin de l'année 2011, le prix des oeufs affiche une très forte croissance. En janvier 2012, par rapport à la même période de l'année précédente, les prix ont grimpé de 106%, en février de 133% et en mars de 119%.

Cette flambée résulte de la raréfaction de la production d'oeufs. Depuis le 1er janvier 2012, les propriétaires d'élevages de poules pondeuses sont tenus de respecter de nouvelles normes en matière de bien-être animal, qui prévoient des améliorations sur la taille des cages ainsi que sur leur aménagement.

L'envolée des prix des oeufs utilisés dans l'industrie (gâteaux, pâtes,...) a également touché d'autres pays européens qui ont également pris du retard dans les mises aux normes.