Un pique-nique géant le week-end de la Pentecôte chez 650 vignerons

© 2012 AFP

— 

Annulé en 2008, le nouveau classement des grands crus de Saint-Emilion, révisable tous les dix ans, est attendu avec anxiété par les 96 candidats alors que vont débuter les inspections et dégustations de l'INAO qui rendra sa décision pour la récolte 2012.
Annulé en 2008, le nouveau classement des grands crus de Saint-Emilion, révisable tous les dix ans, est attendu avec anxiété par les 96 candidats alors que vont débuter les inspections et dégustations de l'INAO qui rendra sa décision pour la récolte 2012. — Jean-Pierre Muller afp.com

Quelque 650 vignerons organisent pour le week-end de la Pentecôte, les 26, 27 et 28 mai, un pique-nique dans leurs domaines respectifs avec pour objectif de faire connaître leur métier, a annoncé jeudi le syndicat Vignerons Indépendants, à l'origine de cette initiative.

Sur les trois jours du week end, 50.000 personnes - les familles avec enfants sont les bienvenues - sont attendues dans les exploitations, en général pour une journée complète, a précisé Michel Issaly, le président du syndicat lors d'un point presse.

Oenotourisme

Les visiteurs apportent un panier repas et le vigneron propose son vin gratuitement à la dégustation. La visite peut être aussi l'occasion de différentes activités comme la visite des chais et des caves, des parcours en VTT ou encore des chasses au trésor. Ce pique-nique géant a lieu pour la 2e année consécutive dans toutes les régions viticoles de France. L'idée a été lancée dans les années 90 en Alsace. Puis devant son succès, elle a été reprise depuis 2011 sur tout le territoire français.

La présentation de ce week-end dans les vignes a été aussi l'occasion pour les Vignerons Indépendants d'indiquer qu'ils projetaient de se lancer dans l'oenotourisme. Michel Issaly n'a toutefois livré aucun détail, se limitant à indiquer que cette diversification serait menée en partenariat avec des professionnels du tourisme.

Un site internet regroupe tous les détails de la manifestation et surtout les coordonnées des vignerons prêts à recevoir les visiteurs.