Capture d'écran d'une vidéo sur le Rassemblement international des rieurs, en 2011 à Frontignan.
Capture d'écran d'une vidéo sur le Rassemblement international des rieurs, en 2011 à Frontignan. — 20 MINUTES

ÉVÉNEMENT

Un rassemblement international pour célébrer la rigolade et ses bienfaits

10e Rassemblement international des rieurs s'ouvre ce lundi à Frontignan, et jusqu'au 9 mai 2012...

«A quand remonte votre dernier fou-rire?» Si vous êtes incapable de répondre à cette question, ou s’il vous faut compter en mois, un petit séjour du côté de Frontignan vous ferait peut-être du bien. C’est en effet dans cette commune héraultaise que s’ouvre ce lundi, et jusqu’au 9 mai, le 10e Rassemblement international des rieurs (RIR).

L’école du rire

L’idée est de «stimuler la joie de vivre, l'optimisme, la créativité et d'une manière plus générale la bonne santé mentale, émotionnelle et physique», par le biais de la rigologie, discipline élaborée par Corinne Cosseron, organisatrice de l’événement et fondatrice de l’école internationale du rire. Au programme du RIR 2012: ateliers, formations, happenings et autres soirées à thèmes, le tout ouvert à tous ou aux seuls participants confirmés, gratuitement, ou jusqu’à 195 euros les deux journées, suivant les cas.

Jeux, sessions de formation en rigologie, soirée docu avec la projection de documentaires en présence du réalisateur Albert Nerenberg, câlins rieurs au marché de la ville, concours-photos ou encore présélections pour le championnat de rire extrême... Le point d’orgue de ces journées toutes dédiées au rire et au bien-être se tient dimanche 6 mai avec la journée mondiale du rire, gratuite et ouverte à tous.

Cœur, diabète, douleur

Sur la plage du Chant des vagues, les convives tenteront notamment de battre le record du plus grand éclat de rire du monde. Futilité? Piège à gogo? «Le rire est le meilleur médicament pour votre cœur», a affirmé le Dr Michael Miller, spécialiste en cardiologie du centre médical de l’Université du Maryland. «Les recommandations pour un coeur sain pourraient être un jour de faire de l'exercice, de bien manger et de rire plusieurs fois par jour», estime le spécialiste.

Le rire pourrait bien être bénéfique pour les diabétiques, calmer la douleur grâce à la sécrétion d’endorphines. Mais aussi faire travailler des muscles importants comme les abdominaux, le diaphragme et divers muscles respiratoires, combattre les hormones du stress. Si les résultats des différentes études restent à consolider, vous pouvez toujours croire à l’effet placebo. Ou juste céder à la tentation d’une bonne barre de rire.

Le plus grand fou-rire de France version 2010, c'est juste en-dessous, en vidéo.