La rédaction de «20 Minutes» a testé le Mc Baguette

CONSOMMATION La rédaction de «20 Minutes» s'est fait un devoir de vérifier si le nouveau sandwich de McDonald's est à la hauteur de la gastronomie française...

Bérénice Dubuc

— 

Les journalistes de 20 Minutes testent le Mc Baguette, le 18 avril 2012, à Paris.
Les journalistes de 20 Minutes testent le Mc Baguette, le 18 avril 2012, à Paris. — Alexandre Gelebart / 20 Minutes

C’était le jour J. Le Mc Baguette est arrivé ce mercredi chez McDonald’s. Pain cuit sur pierre, sauce à la moutarde, deux steaks au poivre, emmental «français», salade… La présentation du nouveau sandwich «à la française» du géant américain du fast-food fait rêver. Mais le Mc Baguette est-il vraiment aussi bon qu’il en a l’air? La rédaction de 20 Minutes s’est fait un devoir de vérifier si ce nouveau sandwich est à la hauteur de la gastronomie française.

Apparence

C’est la première chose que l’on voit lorsque l’on récupère son Mc Baguette au comptoir du McDo: contrairement aux autres sandwichs, il est enveloppé dans un sachet en papier qui fait plus «tradi». Pour Mathieu, cette apparence «plutôt simple colle assez bien à l’image de la baguette». Idem pour Claire, qui juge qu’il s’agit d’un «sachet typique de sandwich», et pour Aurélie qui estime que «ça fait vraiment “j’ai acheté mon sandwich en boulangerie“». Que du positif, mais un problème tout de même: sans boîte à burger, où mettre la sauce pour les frites?

Une fois le sandwich déballé, et comme pour tous les sandwichs McDonald’s, il y a malheureusement une différence entre le produit «vendu» dans les publicités. Ainsi, si quelques Mc Baguette s’en sont sortis ce midi avec la mention «honorable» en présentation, d’autres n’étaient visiblement pas au mieux de leur forme. «Le mien n’avait absolument rien à voir avec celui de la pub. Sans surprise, mais là c’était vraiment du très haut niveau. Une sorte de sculpture style art abstrait à base de fromage fondu dans tous les sens jusque par-dessus le pain», explique Julien.

A gauche, le Mc Baguette de Julien. A droite, un visuel de Mc Donald's.

Goût

LA question qui nous taraudait: les ingrédients sont-ils aussi bons que ce qu’on nous a promis, et surtout, s’accordent-ils bien ensemble? Première déception, si le pain est «croustillant comme il faut» selon Stéphane,  tous ont jugé qu’il s’agit plutôt d’un pain ciabatta que d’une baguette, ce qui peut surprendre quand on s’attend à un pain français et pas italien. Et si le McBaguette devait avoir un goût de sandwich, c’est raté, puisque pour Aurélie: «On a l’impression de manger un hamburger, car le pain a un goût de pain à hamburger.» D’autres ajoutent que le pain «rappelle un peu celui du 280».

Sam, lui, considère que «la viande est classique, mais le pain trop présent et le fromage trop gras et sans goût». En effet, à l’unanimité des convives, l’emmental «français» est «pas terrible», voire «fait plastique et a un goût chimique». En revanche, tous ont trouvé que le Mc Baguette était assez, voire trop, nourrissant. «C'est plus nourrissant qu'un Big Mac», juge Pierre, et comme dit Aurélie, «petit mais costaud!» D’autres, comme Bertrand ont une théorie différente: «Avec le pain, il faut plus mâcher que d’habitude. C’est plus de l’épuisement que du rassasiement finalement.» Bien sûr, il y a toujours les goulus qui ont mangé un double-cheese après. Mais Julien admet qu’il «mange toujours un double-cheese après».

Quant à la sauce moutarde, il y a deux écoles: ceux qui ont aimé, et ceux qui n’ont pas apprécié, comme Christine, pour qui «la moutarde gâche tout» et qui aurait «préféré une bonne vieille sauce McDo», ou Corentin, pour qui «il n’y a pas assez d’équilibre entre la sauce hyper forte et le reste qui est assez fade». A l’inverse, Anaëlle qui «n’aime pas trop le McDo, à cause des sauces qu’ils mettent dedans», trouve «bien meilleure» la sauce uniquement à la moutarde «même si c’est un peu fort». Joël lui a juste «adoré la moutarde forte». Enfin, beaucoup soulignent que la moutarde n’est pas étalée de façon uniforme, «du coup, on tombe parfois sur des endroits qui piquent un peu».

Verdict

Avec une note moyenne de 5,04/10, le Mc Baguette s’en sort tout juste avec la moyenne. Comme le dit Nicolas, le Mc Baguette est «faussement original, mais pas mauvais.» Gaëlle, elle, «n'aime pas McDo dans l'absolu»,a «globalement apprécié» le Mc Baguette, mais n’est pas «plus convaincue par cette nouveauté» et «préfère quand même un bon vieux jambon-beurre du boulanger». Au final, comme le rappelle Stéphane, ce sandwich n’est «pas cher (4,40 euros), vite acheté, vite englouti… et ça rassasie vraiment». En un mot, l’essence du fast-food.

>> Et vous, avez-vous goûté le McBaguette? Qu'en avez-vous pensé? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.