Comment aidez-vous vos enfants en orthographe?

TÉMOIGNAGES e ministère de l'Éducation nationale invite les enseignants à privilégier davantage l'orthographe...

Christine Laemmel

— 

OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP

Bonne nouvelle, d’après une récente découverte de chercheurs marseillais du CNRS, les babouins seraient des as de l’orthographe. Mauvaise nouvelle, ce n’est absolument pas le cas des élèves français, et ce «depuis 30 ans», selon le ministère de l’Education Nationale.

Une circulaire pour «recentrer» l’enseignement autour de l’orthographe

Afin de tenter de «recentrer l’activité pédagogique des professeurs des écoles», le ministère adressera donc dans les prochains jours, une circulaire censée «refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école», dont les lignes directrices ont été dévoilées dans un communiqué de presse du lundi 16 avril.

Génération SMS: «Tu fé koi?»

SMS et messagerie instantanée n’ont sans doute pas aidé ces enfants de la génération C, élevés à la communication rapide et aux réseaux sociaux. «Les élèves de 5e ont aujourd'hui un niveau d'orthographe comparable à celui des CM2 il y a 20 ans», constate même Danièle Manesse, professeur  de sciences du langage à l'université Paris III, après avoir soumis des élèves à une même dictée en 1987 et en 2007.

>> Vos enfants ont-ils des lacunes en orthographe? A la maison, comment les incitez-vous à s’améliorer? Dictées, lecture, que faites-vous pour les aider? Expliquez-nous dans les commentaires ou écrivez à reporter-mobile@20minutes.fr