Ile-de-France: Nouvelle campagne des pompiers contre les appels injustifiés

SECOURS Des dizaines de milliers d'appels inutiles sont passés au 18 et au 112 chaque année...

avec AFP

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Lassés d'être appelés pour des bobos ou par des gens qui ont perdu leurs clés mais rechignent à appeler le serrurier, les pompiers de Paris (BSPP) ont lancé lundi une grande campagne contre les appels injustifiés au 18 et au 112, qui mobilisent des moyens utiles ailleurs.
Lassés d'être appelés pour des bobos ou par des gens qui ont perdu leurs clés mais rechignent à appeler le serrurier, les pompiers de Paris (BSPP) ont lancé lundi une grande campagne contre les appels injustifiés au 18 et au 112, qui mobilisent des moyens utiles ailleurs. — Joel Saget afp.com

Lassés d'être appelés pour des bobos ou par des gens qui ont perdu leurs clés mais rechignent à appeler le serrurier, les pompiers de Paris (BSPP) ont lancé ce lundi une grande campagne contre les appels injustifiés au 18 et au 112, qui mobilisent des moyens utiles ailleurs.

«Abuser des numéros d'urgence nuit gravement à ceux qui en ont besoin, 18-112 urgence pompiers, ce n'est que pour l'urgence» proclament 880 affiches installées pendant 15 jours à Paris et dans les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) où la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) exerce sa compétence. Le financement de cette campagne, d'un coût d'environ 400.000 euros, est assuré par la Préfecture de police de Paris et la mairie de Paris.

«Ces bobos ne nécessitaient pas l'envoi d'un véhicule de pompiers avec 3 hommes»

«Encore hier, on nous appelé pour une femme qui avait eu une réaction allergique, probablement à cause des poils d'un chat, ou pour un joueur de squash qui saignait du crâne, ces bobos ne nécessitaient pas l'envoi d'un véhicule de pompiers avec 3 hommes» explique le commandant Samuel Bernes.

«L'homme qui nous a appelé pour l'allergie de son épouse nous a déclaré qu'il avait recours aux pompiers parce qu'ils intervenaient très vite, qu'ils savaient tout faire, et que lorsqu'on était conduit par les pompiers à l'hopital, on était traité plus rapidement par les médecins, mais ce point n'est pas vrai, ce sont les médecins qui choisissent dans quel ordre ils traiteront les malades», ajoute Samuel Bernes.

«380.000 appels correspondant à des erreurs de manipulation des téléphones»

Et puis, il y a les personnes qui rusent pour faire intervenir les pompiers: «On a eu des cas de personnes en cours de divorce voulant récupérer leurs affaires et qui inventaient un prétexte pour que les pompiers forcent la porte. On a des gens bloqués dans un ascenseur lassés d'attendre les dépanneurs qui inventent la présence d'un enfant malade», ajoute un autre pompier.

En 2011, la BSPP a reçu 1.601.127 appels sur le 18 et le 112, générant quelque 501.302 interventions. Environ 15% des appels reçus ne concernaient pas les missions des pompiers de Paris, soit environ 240.000 appels, et il y a eu plus de 12.000 fausses alertes. En 2011, la BSPP annonce avoir sauvé 23.000 personnes dont 187 sur des feux, une centaine en milieu aquatique et 10 personnes menaçant de se jeter dans le vide.