Circulation: La journée de samedi classée orange dans le sens des départs

TRANSPORTS Bison futé recommande de quitter les grandes villes avant 9h ou après 13h samedi...

E.O.

— 

Des bouchons sur les routes de la vallée du Rhône.
Des bouchons sur les routes de la vallée du Rhône. — FAYOLLE PASCAL/SIPA

Les vacances de printemps commencent ce vendredi pour la zone C (académies de Paris, Créteil, Versailles et Bordeaux). Et qui dit vacances, dit routes encombrées.

Ce vendredi est classé vert au niveau national, même si «quelques difficultés liées aux départs des vacanciers en Aquitaine ou en Île-de-France sont à prévoir», indique Bison futé.  Elles ne devraient toutefois pas «notablement grossir les encombrements habituels de fin de semaine autour de ces deux zones urbaines». Bison futé recommande de quitter les grandes métropoles avant 15 heures ou après 20h (21h pour l’Ile de France).

D’importantes difficultés à Paris dimanche

La journée de samedi est en revanche classée orange au niveau national dans le sens des départs, et même rouge en vallée du Rhône. «D’importantes difficultés de circulation sont à prévoir dans la traversée de Lyon et en vallée du Rhône pour rejoindre la Méditerranée», précise ainsi Bison futé. Il est recommandé aux automobilistes de quitter les grandes métropoles avant 9h ou après 13h et de «rester calme et patient sur les grands axes de liaison du pays entre 10h et 16h ou pour accéder à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (11h-14h) ou à l’Andorre par la RN20 (11h-15h)».

Dimanche est classé vert dans le sens des départs et des retours. Cependant, d’importantes difficultés sont prévues dans la capitale et sur le périphérique, en raison à la fois du marathon de Paris et des meetings de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, qui ont lieu respectivement sur la place de la Concorde et à Vincennes.