Capitaine d'un chalutier porté disparu: Les recherches ont été arrêtées

ACCIDENT Un chalutier est entré en collision lundi avec un chimiquier au large de Belle-Ile-en-Mer, dans le Morbihan. Le capitaine est depuis toujours porté disparu...

avec AFP

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Le chimiquier Lady Ozge après la collision avec un chalutier au large du Morbihan, le 9 avril 2012.
Le chimiquier Lady Ozge après la collision avec un chalutier au large du Morbihan, le 9 avril 2012. — AFP

Les recherches ont été suspendues ce mardi pour retrouver un patron-pêcheur porté disparu ce mardi après une collision lundi entre son chalutier et un chimiquier au large de Belle-Ile (Morbihan), a indiqué Ouest France. «Il n’y a plus d’espoir de retrouver vivant le marin disparu», a indiqué la préfecture maritime.

Reprises dans la matinée, les opérations de recherches avaient été levées la veille vers 21h, à la tombée de la nuit, sans avoir permis de retrouver le marin, dont les chances de survie dans une eau à environ 12°C sont extrêmement ténues, a-t-on appris auprès des secours. La collision s'est produite vers 13h30 entre le Lady Ozge, un chimiquier de 120 mètres battant pavillon turc, et le Père Milo, un petit chalutier de Lorient (Morbihan).

Le bateau de pêche a coulé

Le bateau de pêche a coulé, et l'équipage du chimiquier a mis à l'eau un canot pour secourir les deux marins. Seul le matelot a pu être été récupéré à bord du Lady Ozge. Indemne mais choqué, il a été héliporté et hospitalisé à Lorient. Le chimiquier à double coque, éraflé sur tribord, n'a pas souffert de l'impact et un risque de pollution a été exclu. Les deux navires se trouvaient à 30 km à l'ouest de Belle-Ile (Morbihan) au moment de la collision, dont les causes ne sont pas connues. Le parquet de Lorient a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide involontaire.

Le parquet a également «invité» le chimiquier à se dérouter sur Lorient pour les besoins de l'enquête. Ce déroutement ne peut se faire que sur une base volontaire, les relevés ayant établi que le navire, en provenance de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et à destination de Dunkerque (Nord), ne se trouvait pas dans les eaux territoriales françaises au moment de la collision. Le CROSS Etel avait mobilisé d'importants moyens pour retrouver le marin manquant. Outre le Lady Ozge et deux hélicoptères de la sécurité civile et de la Marine nationale, une vedette de la SNSM et onze bateaux de pêche ont participé aux recherches.