Vidéo des tueries de Mohamed Merah: Al-Jazira devra remettre les copies à la justice
MÉDIAS a chaîne qatarienne Al-Jazira avait envisagé de montrer les images que leur a envoyées le tueur au scooter, contre l'avis du CSA et de Nicolas Sarkozy...
Al-Jazira renonce. La chaîne qatarienne a annoncé sur Twitter qu'elle ne diffuserait pas la vidéo des tueries de Toulouse et Montauban que lui avait fait parvenir Mohamed Merah. «La vidéo n'apportait aucune information qui ne soit pas déjà connue du public. Ce n'était pas non plus en accord avec le code éthique de la chaîne», a justifié Al-Jazira dans un comuniqué précisant que la vidéo était intitulée «Al-Qaida attaque la France». Nicolas Sarkozy a prévenu les autres chaînes qui seraient tentées de se les procurer qu'il était prêt à faire «brouiller les images» en cas de diffusion.
BREAKING NEWS: Al Jazeera not to air French killings video #France #Toulouse #AJE
— AJELive (@AJELive) March 27, 2012
Le parquet de Paris a assigné la chaîne en référé pour empêcher la diffusion de la vidéo au nom de la protection des victimes des tueries, selon des source judiciaire citées par Reuters. L'audience, prévue ce mardi en fin d'après-midi, a été maintenue malgré la décision de la chaîne. Al-Jazira a annoncé qu'ils étaient d'accord pour remette à la justice les copies dont ils disposent.
«On a pris notre temps pour prendre la bonne décision.» Plus tôt dans la journée, le chef du bureau parisien d’Al-Jazira, Zied Tarrouche, avait réservé sa réponse, tout en confirmant que la chaîne qatarie réfléchissait à la possibilité de diffuser la vidéo. Un choix qui a fait polémique avant même que la décision ne soit prise.
>> Que montrent les images de cette vidéo? Pour le savoir, cliquez ici.
Nicolas Sarkozy, comme le CSA, a appelé, en fin de matinée, les chaînes françaises à ne pas diffuser ces images si elles étaient en leur possession. «J’ai parlé à M. le procureur, a affirmé Zied Tarrouche, interrogé par BFM TV. Il m’a fait comprendre les conséquences de cette diffusion. Il était clair, il n’interdit pas à Al-Jazira de faire son métier de journaliste.» La chaîne d’info en continu, comme TF1 et France Télévision et Canal +, avait déjà indiqué qu’elle ne diffuserait pas la vidéo.
#TF1 ne diffusera aucune des images de la vidéo des tueries de Montauban et Toulouse.
— Laurence Ferrari (@LaurenceFerrari) March 27, 2012
BFMTV ne diffusera pas les images des tueries de Mohamed Mehra qu'a reçu le bureau parisien d'Aljazera.
— Alain Weill (@alainweill) March 27, 2012
Les familles des victimes ont également demandé à Al-Jazira de renoncer à cette possibilité. «Je leur demande de ne pas montrer les images. C'est mon fils qui est mort, un enfant de 30 ans. Et on veut le montrer comme si c'était un film. S'il vous plaît, je ne veux pas voir ça», a imploré la mère du paracutiste Imad Ibn Ziaten, premier parachutiste tué à Toulouse. «La famille appelle tous les médias à ne pas diffuser la vidéo et à respecter leur douleur et leur deuil», a demandé l'avocat de la famille Sandler. «Nous allons entreprendre tous les moyens judiciaires possibles pour empêcher toute diffusion».
«Une très grave responsabilité»
«Si cette chaîne prenait la responsabilité de diffuser ces images qui heurteraient toute la France, elle prendrait une très grave responsabilité, avait prévenu de son côté François Hollande. Elle compromettrait sa présence ici comme chaîne d'info. Non pas que nous puissions l'interdire mais il y aurait des décisions a prendre, notamment du CSA. Mais aussi de l'état ds sa relation avecc le Qatar. Ce serait extrêmement grave si elle le faisait. Il n'est pas trop tard pour que la chaîne y réfléchisse et s'interdise de diffuser les images.»
La décision devait être prise en fin de matinée, a indiqué Zied Tarrouche à Europe 1. «C’est une question de déontologie. Il faut mesurer les conséquences», s'est justifié le chef du bureau parisien d'Al-Jazira, démentant toute intention de faire dans le sensationnel. «J’ai expliqué à ma direction que ce sera choquant pour les Français», a-t-il promis, ajoutant cependant que «certains journalistes diront que c’est un ajout d’informations».
>> En raison de nombreuses contributions ne respectant pas la charte de modération, nous avons fermé cet article aux commentaires.
Notre billet de blog vous explique pourquoi. Vous pouvez nous faire part de vos témoignages via reporter-mobile@20minutes.fr