Une fusillade a éclaté devant un collège juif, le 19 mars à Toulouse.
Une fusillade a éclaté devant un collège juif, le 19 mars à Toulouse. — Frédéric Scheiber / 20 Minutes

Société

EN DIRECT - Tueries de Toulouse: Guéant assure que «l'enquête avance»

Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur 20 Minutes. Retrouvez la synthèse des événements de ce mardi en cliquant ici.
18h42: Guéant assure que «l'enquête avance»
«Beaucoup d'informations arrivent aux services», a indiqué le ministre de l'Intérieur à sa sortie du commissariat central de Toulouse où sont regroupés les enquêteurs. Claude Guéant a précisé que «toutes nécessitent un approfondissement» et que «certaines pistes sont plus crédibles que d'autres», selon notre journaliste sur place. «L'enquête avance», a indiqué le ministre, sans souhaiter donner plus de précisions.
18h12: L'existence d'une caméra remise en question
Le procureur de Paris a indiqué qu'il n'avait pas la preuve de la présence d'une caméra. Selon plusieurs sources citées par M6, l'existence de cet accessoire est en effet «sérieusement remise en cause» par l’exploitation des caméras de vidéosurveillance du collège.
18h09: Un signalement du tueur se dessine
Le tireur serait «un homme de taille moyenne, environ 1,75 m, mince, aux yeux clairs», sans doute bleus, selon les informations de M6. Il s'agirait du signalement établi par les enquêteurs après le recoupement des témoignages à Montauban et Toulouse. «C’est un homme de type caucasien ou européen», selon une source proche de l’enquête.
18h01: Le procureur conclut: «Il faut croiser le profil avec le degré de préparation. C'est là qu'on en revient à la piste terroriste».
17h59: Le scooter est un T-Max 530 Yamaha. A Montauban il était noir. Hier à Toulouse, les témoins indiquent qu'il était blanc.
17h57: L'homme a «une silhouette plutôt fine» et mesure environ 1,75 m, selon les témoins.
17h56: Le procureur n'a pas «la certitude» que l'homme portait bien une caméra, même s'il ne l'exclut pas.
17h54: «Nous sommes face à un individu extrêmement déterminé, qui se sent traqué et peut repassé à l'acte»
17h52: «Contrairement à ce qui a été dit, aucune piste n'est abandonnée»