Tuerie de Toulouse: Marche silencieuse à Paris en mémoire des victimes

HOMMAGE Plusieurs milliers de personnes se sont regroupées dans la capitale lundi soir...

F.F. avec Reuters
— 
Des milliers de personnes ont participé à une marche silencieuse à Paris, le 19 mars au soir, en soutien aux victimes de la tuerie devant un collège juif de Toulouse, le même jour.
Des milliers de personnes ont participé à une marche silencieuse à Paris, le 19 mars au soir, en soutien aux victimes de la tuerie devant un collège juif de Toulouse, le même jour. — A.GELEBART/20MINUTES

Quelques milliers de personnes, dont beaucoup de jeunes, se sont rassemblées ce lundi soir place de la République à Paris pour une marche silencieuse en hommage aux victimes des tueries de Toulouse et Montauban, dans le Sud-Ouest.

Au même moment, une cérémonie avait lieu dans une synagogue du IIIe arrondissement de la capitale à la mémoire des quatre victimes de lundi, dont trois enfants, abattues devant une école juive par un homme ayant réussi a prendre la fuite.

Beaucoup de manifestants portaient des drapeaux français et les élus avaient revêtu leur écharpe tricolore, à l'image des socialistes qui ont défilé en ligne en se tenant par le bras.

«En France on tue des juifs, des noirs, et des arabes»

On pouvait notamment reconnaître l'adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo et le député PS Jean-Marie Le Guen. Le candidat du Front de gauche Jean Luc Melenchon et celle d'Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly étaient aussi annoncés.

«En France on tue des juifs, des noirs, et des arabes» pouvait-on lire sur une banderole tandis que la tragédie de Toulouse était dans toutes les conversations.

«Je suis venu après cette horreur, comme tous les Français, tous les républicains. Il faut une tragédie comme ça pour que tout le monde s'unisse et ça c'est terrible», a dit à Reuters le chanteur Enrico Macias.