Cercle Wagram: Sept personnes toujours en garde à vue, Darmon relâché

ENQUÊTE ne figure du tout-Paris et un membre présumé du milieu corse n'ont, eux, pas été libérés...

J.M. avec AFP

— 

L'ex-argentier du football français, Jean-Claude Darmon, été placé en garde à vue brièvement mercredi puis relâché sans poursuites.
L'ex-argentier du football français, Jean-Claude Darmon, été placé en garde à vue brièvement mercredi puis relâché sans poursuites. — Jacques Demarthon afp.com

Sept personnes sont toujours en garde à vue jeudi dans l'enquête pour «extorsion de fonds en bande organisée» visant le cercle de jeux parisien Wagram, a indiqué une source proche de l'enquête. Placé mercredi en garde à vue pour des «vérifications» par les enquêteurs de la Direction des Courses et Jeux de la police judiciaire, l'ex-argentier du football français, Jean-Claude Darmon a été relâché sans poursuites.

Jean-Claude Darmon connaît Jean Testanière, ancien secrétaire du Cercle Wagram, qui, trois jours après son interpellation, restait en garde à vue jeudi soir. Jean Testanière est une figure du Tout-Paris, entretenant des relations avec des personnalités politiques et du spectacle. Mercredi soir, Jean Angelo dit «Ange» Guazelli, soupçonné par la police d'appartenir au «milieu corse», a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Le gang de la «Brise de mer»

Ange Guazelli -dont un frère a été tué dans un règlement de comptes en 2009-, et sa compagne ont été interpellés à Marseille samedi. Il est une figure présumée du gang de la «Brise de mer», du nom d'un bar de Bastia où ses membres avaient leurs habitudes. Les enquêteurs soupçonnent une lutte d'influence entre membres du milieu corse pour prendre le contrôle de l'un des plus prestigieux clubs de jeux de France, le Cercle Wagram, tout près des Champs-Elysées à Paris.

Fermé depuis juin 2011, il disposait d'une quinzaine de tables de poker. Cette enquête est pilotée par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris et menée par le service central des Courses et jeux de la police judiciaire française.