29 février: Une journée unique pour des événements uniques

CALENDRIER N'intervenant que tous les quatre ans, cette date représente une bonne occasion de se faire remarquer...

Corentin Chauvel

— 

Capture d'écran d'un reportage AFP TV sur des personnes militant pour que le 29 février soit férié.
Capture d'écran d'un reportage AFP TV sur des personnes militant pour que le 29 février soit férié. — 20minutes.fr

Le 29 février est une date suffisamment rare, tous les quatre ans tout de même, pour être symbolique. Elle l’est évidemment pour ceux qui fêtent leur anniversaire ce jour-là (au lieu du 28 février ou du 1er mars les autres années), mais aussi pour certains événements, souvent insolites et caritatifs, de se tenir et de faire parler d’eux.

Le Bad Hair Day
Ce mercredi se tient à Londres le Bad Hair Day. L’idée est simple: «Abandonnez votre coupe de cheveux habituelle pour aujourd’hui et faites quelque chose de bizarre et merveilleux!» Les photos des participants sont envoyées et diffusées sur le compte Twitter de l’événement caritatif. Cette initiative est en effet prise en soutien de l’association Victim Support.  

La journée mondiale des maladies rares
Ce n’est pas un hasard si la journée mondiale des maladies rares (lupus, syndrome de Gougerot-Sjogren, maladie de Huntington, syndrome de Vaquez, etc.) se déroule tous les 29 février (même si elle a lieu le 28 les autres années). Celles-ci sont nommées ainsi car elles touchent moins d’une personne sur 2.000, mais cela représente tout de même 30 millions d’individus en Europe. Cette année, un rassemblement devait avoir lieu à Paris, au Trocadéro, et une opération de sensibilisation était organisée dans les trains ID TGV.

La Bougie du sapeur
La 9e édition de ce journal humoristique qui ne paraît que le 29 février a été publiée ce mercredi. Créé en 1980 et tiré à 200.000 exemplaires, le périodique est disponible durant un mois, au prix de quatre euros. Il est également possible de s’abonner: 100 euros pour le 21e siècle. Le numéro 2012 propose notamment des sujets fantaisistes sur l’euro et le demi de bière, des entretiens avec Denis Olivennes et Valérie Lemercier ainsi qu’un supplément coquin, rapporte Libération

Bientôt un jour férié?
Lukino, illustrateur de Montpellier et candidat à la présidentielle, milite depuis huit ans pour que le 29 février, également date de son anniversaire, soit un jour férié. Selon lui, il s’agit d’une journée supplémentaire de travail qui n’est pas rémunérée «car les salaires sont annualisés dans la plupart des contrats», indique-t-il dans son manifeste. «Retrouvons l’esprit de la révolution française, laquelle avait établi dans son calendrier que ce jour supplémentaire porterait le nom de "jour de la révolution" et serait célébrée comme fête nationale, chômée comme il se doit», insiste encore Lukino.

Bamakolele
Cette fête d’Afrique centrale (République du Congo, Malawi, Rwanda, etc.) se déroulerait tous les 29 février. Elle consisterait à asperger un être aimé d’un mélange d’eau et de boue afin de lui apporter prospérité et fertilité, selon le site Inzo Congo.