Electricité: Alerte rouge en région Paca, orange en Bretagne

FROID La population est invitée à modérer sa consommation entre 18h et 20h...

C.C. avec Reuters

— 

Pylônes à haute tension. Illustration électricité. Strasbourg
Pylônes à haute tension. Illustration électricité. Strasbourg — GILLES VARELA / 20 MINUTES

Les conséquences du grand froid qui touche 39 départements français se poursuit ce lundi avec deux alertes lancées pour les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) et Bretagne par le Réseau de transport d'électricité (RTE). 

>> Les conseils de 20 Minutes pour éviter les coupures de courant sont à retrouver par ici

C'est une alerte rouge qui est destinée à la région Paca. «Face au réel risque de coupure électrique sur l’est de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l'ensemble des partenaires EcoWatt est mobilisé», indique RTE qui invite la population à modérer ses consommations d'électricité ce lundi particulièrement «entre 18h et 20h, afin de contribuer à limiter le risque de coupure d'électricité».

La Bretagne en alerte orange

La Bretagne, elle, est placée en alerte orange, les consommations d'électricité risquant de «connaître une augmentation significative, notamment aux heures de pointe», explique RTE qui recommande aux Bretons de modérer leur consommation ce lundi matin et lundi soir entre 18h et 20h.

Par ailleurs, EDF n'effectuera pas de coupures d'électricité pendant les périodes de grand froid, a déclaré ce lundi Henri Proglio, le PDG du producteur public français d'électricité. EDF fera face aux pics de consommation entraînés par la vague de froid qui affecte la France, a-t-il répété. «EDF fait face en termes de capacité de production», a-t-il ajouté. «Je confirme qu'EDF sera au rendez-vous des besoins électriques de la France, même en case de pointe comme ce lundi», a insisté Henri Proglio.