Grand froid: 36 départements en vigilance orange, toute la France concernée

CLIMAT L'Est de la France a froid ce vendredi tandis que les Pyrénées sont sous les flocons...

C.C. et J.M.

— 

Des vignes sous la neige, à Rousset (Bouches-du-Rhône), le 2 février 2012.
Des vignes sous la neige, à Rousset (Bouches-du-Rhône), le 2 février 2012. — C.PARIS / AP / SIPA

Ce vendredi, de nombreux départements sont en vigilance orange hivernale. Depuis les Ardennes jusqu'à la basse vallée du Rhône, un total de 36 départements sont placés en alerte «grand froid», le Vaucluse venant allonger la liste à 16h. Cette période de grand froid est prévue pour durer jusqu'à dimanche 7h au moins.

>> Pour consulter les prévisions de Météo-France, cliquez ici

«A 15h vendredi, les températures sont encore fortement négatives sur les départements placés en vigilance orange, et le vent de nord à nord-est est vif. On observe des valeurs comprises entre -3 et -8 degrés en plaine», indique Météo France dans son bulletin.

La nuit de vendredi à samedi sera encore très froide avec des températures comprises entre -8 et -14 degrés en plaine et du vent, selon les prévisionnistes. Samedi, les températures ne monteront pas au-dessus de -3 à -7 degrés en plaine et de -8 à -12 degrés sur les hauteurs, avec un vent de nord-est de 15 à 30 km/h en général, «et beaucoup plus sur les hauteurs, ce qui renforcera fortement la sensation de froid glacial», précise le site.

Météo France précise qu'en plus des régions placées en vigilance orange, la quasi totalité de la France est concernée par la vague de froid et placée en vigilance jaune.

>> Vous êtes sous la neige? Envoyez-nous vos photos à reporter-mobile@20minutes.fr