Une famille s'éclaire à la lanterne durant la coupure d'électricité du 24 septembre 2011
Une famille s'éclaire à la lanterne durant la coupure d'électricité du 24 septembre 2011 — AFP PHOTO/MARTIN BERNETTI

Société

Grand froid: Cinq conseils pour éviter les coupures de courant

MÉTÉO-Avec le froid, la consommation électrique augmente. Pour éviter la surchauffe, voire le «black out», «20 Minutes» fait le point sur les mesures à prendre...

Alors qu'un froid mordant vient de s'installer sur toute la France, le Réseau de Transports de l'Électricité (RTE) met en garde contre le pics de consommations, qui surviennent le matin et le soir, et qui pourraient bien entraîner des coupures d'alimentation électrique, notamment en Bretagne et en Région PACA. Heureusement, les bonnes pratiques et bon conseils ne manquent pas...

1-Du bon sens

Le plus souvent, les astuces pour réduire sa consommation électrique tiennent du simple bon sens. Ainsi, il est recommandé d'éteindre les lumières dans les pièces inoccupées, de choisir des ampoules à économie d'énergie ou encore de simplement réduire la consommation des équipements entre 18h et 20h.

2-Garder la chaleur

Sur son site, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) préconise également de conserver au maximum la chaleur de son habitat. Par exemple, en laissant les volets fermés si vous vous absentez pendant la journée. Sans oublier de les fermer la nuit, ce qui est également plus pratique pour dormir.

3-À la douche

Logique là-encore, la douche doit être préférée au bain, qui consomme trois fois plus d’eau, donc trois fois plus d’électricité (à condition que l’eau chaude soit assurée par un ballon électrique).

4-Bien chauffer, mais pas trop

Forcément, avec les températures attendues ces prochaines heures, il faut chauffer son logement. Mais pas trop non plus. Surtout si votre chauffage est électrique.  Ne le mettez pas trop fort : 19°C suffisent en effet dans les pièces à vivre et 16°C pour les chambres.

5- Des outils

Une application pour smartphone baptisée éCO2mix permet de suivre en continu la consommation, la production et les émissions de CO2 sur le territoire. Idéal pour adapter la consommation de son foyer en fonction. Quant aux habitants des régions Bretagne et PACA, particulièrement exposées aux coupures d'électricité, ils peuvent bénéficier des alertes EcoWatt, envoyées par mails ou SMS, en cas de pic de consommation.

Bonus vidéo

Pour les plus sportifs -et les plus ingénieux- il existe d'autres moyens pour utiliser moins d'électricité et éviter les coupures de courant. Mais peut-être pas les sauts de chaîne.