La circulation des trains est bloquée entre la Bretagne et Paris

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La SNCF a déposé une plainte contre un homme qui souhaitait se suicider lundi sur les voies à hauteur des Mureaux (Yvelines) et que des agents de l'entreprise ont empêché de passer à l'acte, a-t-on appris mercredi auprès de la SNCF qui confirmait une information du Parisien.
La SNCF a déposé une plainte contre un homme qui souhaitait se suicider lundi sur les voies à hauteur des Mureaux (Yvelines) et que des agents de l'entreprise ont empêché de passer à l'acte, a-t-on appris mercredi auprès de la SNCF qui confirmait une information du Parisien. — Loic Venance AFP

La ligne SNCF Rennes-Le Mans, sur l'axe entre la Bretagne et Paris, est coupée ce lundi depuis 8h environ par un problème d'alimentation électrique, a-t-on appris auprès de voyageurs et de la SNCF. Le trafic n'est coupé que dans le sens province/Paris, le sens Paris/province fonctionnant normalement, selon la SNCF.

L'opérateur ferroviaire table pour l'instant sur une reprise du trafic vers 17h, a-t-il indiqué vers 12h30.

Jusqu'à 5h30 de retard

La SNCF s'est refusée à dire si les faibles quantités de neige tombées sur le département de la Sarthe ce lundi matin avaient joué un rôle dans l'incident, survenu juste avant Le Mans. «Ca n'aide pas, mais je ne peux pas vous dire pour l'instant la cause de l'incident», a déclaré un responsable de la communication de la SNCF en Pays de la Loire. Il a évoqué un problème de caténaire «distendu», mais a indiqué qu'il n'y avait pas eu de «rupture».

Un TGV est resté bloqué sur la voie en début de matinée peu avant le Mans, avant qu'une locomotive diesel ne vienne le chercher. D'autres TGV venant de Bretagne ont du rebrousser chemin et revenir en gare de Rennes, où les voyageurs pouvaient reprendre leur trajet vers Paris via Nantes, tous les TGV de Bretagne vers Paris étant détournés vers cette ville.

Les retards annoncés par la SNCF vont de 5h30 à 1h40 pour le TGV. Pour les TER, la SNCF a supprimé des trains, ou mis en place des cars de substitution, a-t-elle indiqué.

«Il manque du personnel pour entretenir le matériel»

Willy Colin, porte-parole de l'Association des voyageurs usagers des chemins de fer de la région Ouest (AVUC), a indiqué qu'il avait mis près de 4 heures pour pacourir en TER les 25 km séparant Sillé-le-Guillaume du Mans, après avoir été bloqué 2 heures en pleine voie, en rase campagne avec 126 passagers.

«C'est un problème de défaut de maintenance, de défaut d'entretien du matériel», a commenté auprès de l'AFP le représentant de l'AVUC qui lance un appel aux usagers de ne pas prendre leur coupon d'abonnement de février. «Avec la répétition des incidents, on s'accorde un mois de gratuité», explique-t-il.

«Il manque du personnel pour entretenir le matériel. On dit stop», a-t-il dit.