Fillette étranglée par son écharpe dans un manège: Le scénario du drame

ENQUÊTE e pronostic vital de la petite fille est toujours engagé après l'accident, survenu samedi, et filmé par les caméras de surveillance...

Julien Ménielle

— 

Le jardin d'acclimatation, en septembre 2010.
Le jardin d'acclimatation, en septembre 2010. — SIMON ISABELLE/SIPA

Le manège Circuit 3.000 a été entièrement démonté, dimanche au jardin d’acclimatation. L’expert envoyé par la Préfecture a conclu qu’aucune défaillance technique n’explique le dramatique accident qui vaut à une fillette de 8 ans d’être ce lundi entre la vie et la mort. Mais la scène a été filmée, a indiqué à 20 Minutes la direction du parc, confirmant une information du Parisien, par les caméras de surveillance.

C’est samedi, à 15h30, que la fillette prend place sur l’un des petits véhicules en file indienne du manège. Après 2 minutes, l’employé qui dirige le Circuit 3.000 stoppe les machines, alerté par l’attitude étrange de la petite fille. Cette dernière, allongée sur sa moto, est étranglée par son écharpe qui s’est coincée dans le mécanisme.

Son pronostic vital reste engagé

Un responsable du jardin d’acclimatation intervient à 15h35 pour desserrer l’écharpe de la fillette, prise ensuite en charge par un médecin et un pompier qui étaient là en simples visiteurs, puis par les pompiers et du Samu, 5 minutes plus tard. Transportée à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) dans le coma, la petite victime est ce lundi toujours dans un état grave, son pronostic vital restant engagé.

Tous les manèges du parc ont été mis à l’arrêt dimanche, «par respect pour l’enfant qui en a été victime et pour sa famille», indiquait un panneau. «Nos manèges sont régulièrement contrôlés mais nous allons les faire recertifier aujourd’hui et demain», a précisé au Parisien le directeur Marc-Antoine Jamet. Les attractions seront donc, a confirmé la direction à 20 Minutes, encore fermées mardi.