Open d'Australie: Bartoli, Monfils et Benneteau qualifiés pour le troisième tour

SB

— 

C’est assez rare pour être souligné: la journée a été belle pour les Français à Melbourne. Après les qualifications de Jo-Wilfried Tsonga, Michaël Llodra et Richard Gasquet, les Tricolores de sortie lors de la night session n’ont pas déçu. Au total, ils seront sept (six hommes et une femme) à défendre les couleurs de la France au troisième tour du premier grand chelem de l’année.

Opposée à une Jelena Dokic plus soutenue que jamais par son public, Marion Bartoli s’est imposée sans trembler (6-3, 6-2). Très convaincante, notamment sur son engagement, la meilleure joueuse de l’Hexagone devra toutefois se méfier de la Chinoise Zheng lors du prochain tour.  

Gaël Monfils lui, s’est fait peur le temps d’un set. Largement dominé par le Brésilien Bellucci lors du premier set, le Français s’est rapidement repris pour s’en sortir en quatre manches (2-6, 6-0, 6-4, 6-2). Toujours aussi spectaculaire, Monfils, qui a fait le bonheur du public australien, a toutefois concédé de trop nombreuses fautes directes. Des erreurs trop récurrentes qui, si elles ne devraient pas l’empêcher de se débarrasser du Kazakh Kukushkin, pourraient être gênantes en deuxième semaine.

Le duel franco-français de la soirée lui, à tourné en la faveur de l’outsider. Plus tranchant et plus frais mentalement, Julien Benneteau est venu à bout de Gilles Simon en cinq sets (7-5, 7-6, 1-6, 3-6, 6-2). Déçu, le mieux classé des deux passe à côté d’une belle occasion d’accrocher un huitième de finale en Australie puisque Julien Benneteau ira défier le puissant japonais Kei Nishikori.

Les prochains matchs des Français:

Tsonga-Gil

Monfils-Kukushkin

Gasquet-Tipsarevic

Llodra-Murray

Mahut-Djokovic

Benneteau-Nishikori

Bartoli-Zheng