Toulon: Un septuagénaire abattu par des policiers après leur avoir tiré dessus en pleine rue

Nicolas Bégasse

— 

Un septuagénaire a été abattu mercredi par des policiers après leur avoir tiré dessus en pleine rue au Pradet, près de Toulon (Var). Ce sont des voisins qui avaient donné l’alerte, plus tôt dans la journée, raconte Var Matin. Menacés par l’homme de 76 ans, le couple s’était rendu au commissariat mercredi en début d’après-midi, prévenant les policiers que leur voisin était armé d’un fusil de chasse qu’il aurait exhibé au moment de les menacer pour une querelle de voisinage.

Prenant le témoignage au sérieux, la police envoie une patrouille à sa recherche. L’attendant, bien en évidence, dans son quartier, ils aperçoivent rapidement le véhicule du vieil homme. Celui-ci, suivi par la voiture de police, s’arrête au bout de 200 mètres et reste dans son véhicule. Les policiers descendent de voiture pour aller à sa rencontre.

Echanges de coups de feu

C’est alors que le septuagénaire sort de voiture, fusil de chasse en main, et se met à tirer en direction des agents, blessant l’un d’eux à la jambe et à l’épaule. Les trois policiers riposent, touchant mortellement le vieil homme à l’aine gauche et à l’épaule. Grièvement blessé, le fonctionnaire de police a été transporté à l’hôpital mais son pronostic vital n’est pas engagé, précise Var Matin. Le vieil homme a succombé à ses blessures au bout de quelques minutes.

L’affaire, confiée dans un premier temps aux enquêteurs de la police judiciaire de Toulon, est entre les mains de l’Inspection générale des services (la police des police) qui doit notamment vérifier si les trois agents étaient bien en légitime défense au moment de tirer.