CES de Las Vegas: La télé connectée de plus en plus convaincante

JEUX VIDEO Le gaming prêt à revoir ses règles...

Christophe Séfrin

— 

La télévision connectée en démonstration au CES de Las Vegas le 10 janvier 2012.
La télévision connectée en démonstration au CES de Las Vegas le 10 janvier 2012. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Avec les téléviseurs de demain, le jeu vidéo se cherche une nouvelle aire de… jeu. Au salon de l’électronique CES, qui se tient jusqu’à vendredi à Las Vegas, les constructeurs d’écrans plats tentent de surfer sur le succès de Microsoft et de Kinnect pour proposer, cette fois sans console, des jeux où la reconnaissance gestuelle s’invite dans la partie. Prometteur…

LG a ainsi développé une caméra à infrarouges qui reconnaît l’utilisateur et se greffe au téléviseur comme une webcam sur un ordinateur. Grâce à des jeux en ligne, la TV connectée se substitue à la Xbox. Ou presque. La réactivité est encore déceptive.

 Angry Birds en 46 pouces

Autre terrain de jeu, le tactile. La firme TCL a ainsi présenté un ingénieux cadre d’écran doté de capteurs. Une fois rivé sur un banal téléviseur, il en rend la dalle tactile, avec la même réactivité que celle d’une tablette numérique. Les démonstrations effectuées avec le hit Angry Birds sur un écran de 46 pouces s’avèrent très encourageantes. Reste à savoir si nous sommes prêts à laisser nos enfants, les doigts pleins de Nutella, à caresser, comme cela s’imposerait, nos chères TV LED ou LCD…

 Les neurones à contribution

Ultime axe de développement, le jeu qui se contrôle par le geste et… la pensée. C’est l’idée folle du chinois Haier qui, avec Brain Wave, a développé un casque qui, en captant l’énergie de nos neurones, nous aide à faire bouger des objets sur l’écran du téléviseur. Et ça marche! A terme, le procédé permettrait aussi aux personnes handicapées de piloter simplement leur téléviseur, et de zapper par la simple volonté…