Tempête Joachim sur les bords de l'atlantique, Tharon plage le 16 décembre 2011
Tempête Joachim sur les bords de l'atlantique, Tharon plage le 16 décembre 2011 — F. ELSNER / 20 MINUTES

Société

Revivez les événements de la journée sur la tempête Joachim: Plus que 9 départements en vigilance orange


>> La tempête photographiée par un internaute brestois, c'est à voir par ici


>> Vous êtes touchés par la tempête? Envoyez nous photos et témoignages à reporter-mobile@20minutes.fr

23h: Ce live est maintenant terminé.
20h52: Toujours 220.000 foyers privés d'électricité
D'après Jean-Pierre Bel, le porte-parole d’ERDF invité de BFM-TV, le nombre de foyers sans électricité est tombé à 220.000. L'objectif est d'abaisser ce chiffre à 200.000 ce soir.







19h30: Le cargo échoué sur une plage du Morbihan «probablement déconstruit»
Le cargo maltais échoué vendredi sur une plage du Morbihan lors de la tempête Joachim sera probablement déconstruit compte tenu de l'état de sa structure, qui sera réévaluée une fois ses réservoirs de carburant entièrement pompés, a indiqué la préfecture maritime de l'Atlantique.
19h13: Météo France lève son alerte aux vents violents
La vigilance orange sur neuf départements français ne concerne plus que les risques d'inondations (Vosges, Haute-Marne, Meuse, Deux-Sèvres, Manche, Finsitère) et d'avalanche (Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes).
18h58: Neuf départements en vigilance orange
La Haute-Marne est de nouveau en vigilance orange à cause de risques d'inondations. En plus des neuf départements, le littoral sud de la Corse est sujet à de fortes vagues et des risques de submersion.
>> Retrouvez par ici la carte de vigilance de Météo France
17h23: Des petits dégâts aussi à Paris
Un internaute de 20 Minutes a pris cette photo ce vendredi après-midi, rue Tolbiac, dans le 13e arrondissement de Paris.
Petit point de la situation à 17 heures:
>> Plus que 8 départements en vigilance orange, la plupart pour des risques d'inondations. Pour Météo France, seules les deux Savoies sont encore concernées par le vent violent. Le littoral corse est toujours concerné par de fortes vagues.

>> La SNCF prévoit un trafic normal pour les grands départs.
>> Toujours plus de 300.000 foyers privés de courant, surtout dans l'Ouest. Le ministre de l'Energie espère un retour à la normale avant la fin du week-end.
16h57: Courant: le gouvernement espère un retour à la normale avant la fin du week-end
«L’objectif est qu’une grande majorité des clients coupés soient réalimentés sous 24h à compter du début de la coupure, et que le retour à la normale soit effectif avant la fin du week-end», indique dans un communiqué le ministre de l'Energie Eric Besson.

16h45: En Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg endommagé
Selon les Dernières Nouvelles d'Alsace, les dommages infligés par la tempête Joachim seraient plus importants que prévus au château du Haut-Koenigsbourg. La toiture du donjon est partie et il pleut à présent dans l'édifice. Sur Twitter, le correspondant de RTL sur place montre les dégâts.
16h31: Plus que huit départements en vigilance orange
Météo France a levé l'arte orange au vent sur la majorité des départements de l'Est de la France. Seules la Savoie et la Haute-Savoie sont toujours concernées par le vent, en plus des risques d'avalanche. A l'Est, seules la Meuse et les Vosges sont en vigilance orange, pour risque d'inondation. Même risque d'inondations à l'Ouest pour la Manche, les Deux-Sèvres et le Finistère.