Météo: Tempêtes en vue dans l'Ouest

METEO Deux tempêtes arrivent jeudi et dans la nuit de jeudi à vendredi...

A.-L.B.

— 


Un  homme et sa fille sur les rochers balayés par les vents de la tempête  tropicale Irene, à Peggy's Cove, en Nouvelle-Ecosse, au Canada, le  dimanche 28 août 2011.
Un homme et sa fille sur les rochers balayés par les vents de la tempête tropicale Irene, à Peggy's Cove, en Nouvelle-Ecosse, au Canada, le dimanche 28 août 2011. — M. Dembeck,The Canadian Press/AP Photo

Avis de gros temps pour l’ouest de la France, et tout particulièrement la Bretagne, annonce ce mercredi Météo France. Deux tempêtes sont en vue. L’organisme a lancé une vigilance «orange» pour des phénomènes de «vague-submersion» sur les départements du Finistère, le Morbihan et les Côtes d'Armor, pour jeudi matin, de 4h à midi.

La deuxième tempête arrivera sur la façade ouest dans la nuit de jeudi à vendredi, mêlant grand vent et pluie. Hors relief de l'est des Pyrénées et le pourtour méditerranéen, jeudi, le temps sera agité sur tout le pays, avec des pluies continues et du temps couvert.

Retour au calme vendredi

Les rafales de vent seront puissantes ce jeudi, avec 100 km/h sur les côtes de Manche et de la Corse, 90 sur les rives océanes, 70 à 80 sur les départements côtiers et dans les terres sur la moitié nord, précise Météo France.

En cas de tempête, la prudence est de mise, notamment dans les transports. Vendredi, un temps plus calme et des températures plus froides sont attendus.

>> L'appel à la vigilance et les prévisions du site Météo France par ici