La crise pousse les étudiantes britanniques vers la prostitution

Avec Reuters
— 

Frappées de plein fouet par la crise économique, les étudiantes  britanniques se tournent vers la prostitution et le jeu pour financer  leurs études, relève mercredi le Collectif anglais de la prostitution  (ECP). Selon cette ONG venant en aide aux «travailleurs du sexe», le nombre  de personnes qui l'ont approchée a plus que doublé ces douze derniers  mois.

«(Le gouvernement) sait que les réductions budgétaires, les mesures  d'austérité et la suppression des bourses (...) aggraveront la pauvreté  des femmes», a déclaré à Reuters Sarah Walker, d'ECP. «La manière dont les femmes arrivent à survivre passe souvent par le  travail sexuel. Nos gouvernants le savent et ne semblent, à vrai dire,  pas s'en soucier beaucoup».

Droits universitaires triplés

En 2010, le gouvernement conservateur-libéral-démocrate de David  Cameron avait annoncé la suppression de l'allocation de vie étudiante,  qui permettait aux adolescents de rester dans le système éducatif, ainsi  que le triplement des droits universitaires. Les jeunes représentent la tranche d'âge la plus durement  touchée  par la crise au Royaume-Uni, avec un taux de chômage inégalé depuis 1992  (1,03 million de chômeurs, sur un total de 2,64 millions de  sans-emploi).

Selon une étude réalisée l'an dernier dans une université  londonienne, 16% des étudiants interrogés se disaient prêts à s'adonner  au «travail sexuel» pour financer leurs études et 11% affirmaient être  disposés à travailler pour des agences d'escorte.