Voynet et Bové dans la Ruche

— 

José Bové a été nommé porte-parole.
José Bové a été nommé porte-parole. — T. CHESNOT / SIPA

L'équipe d'Eva Joly a donc un nom qui sent bon la campagne : la Ruche. Révélée hier par la candidate, elle compte aussi deux renforts de poids avec Dominique Voynet et José Bové, anciens candidats à la présidentielle et nommés porte-parole de la candidate. « Dominique est la ministre écologiste emblématique, elle a une solide expérience de la politique et José est en pointe sur beaucoup de luttes, notamment le gaz de schiste », résume Sergio Coronado, directeur de la communication et de la stratégie.

Mamère, Duflot, Baupin, Jadot...
Parmi les autres personnalités marquantes Stéphane Sitbon-Gomez, un proche de Joly, est directeur de la campagne. Cécile Duflot et Noël Mamère ont été placés à la tête d'un conseil stratégique. Cette structure réunit des écologistes comme Denis Baupin ou Yannick Jadot, porte-parole démissionnaire la semaine dernière, mais donc finalement intégrée à la Ruche.
Parmi les autres échelons, un conseil d'action et de proposition chargé des thématiques et un comité de campagne présidé par Jean-Vincent Placé. Cet échafaudage à plusieurs niveaux a été pensé pour faciliter les relations entre le parti et la candidate. Mais Eva Joly continuera à fonctionner avec une garde rapprochée. « Ce conseil d'animation politique se réunira une fois toutes les semaines pour imprimer le rythme de la campagne », conclut Sergio Coronado.M. Go.