Violences faites aux femmes: Comment va être menée l'expérimentation des bracelets électroniques

DÉCRYPTAGE ui est concerné, qui décide, combien ça coûte?...

Julien Ménielle
— 
Le bracelet électronique pour les conjoints violents est utilisé en Espagne.
Le bracelet électronique pour les conjoints violents est utilisé en Espagne. — ImageForum/AFP

Cette fois c’est sûr, les bracelets électroniques pour conjoint violent seront expérimentés. Contrairement à Nadine Morano, qui l’avait déjà annoncé deux ans plus tôt, Roselyne Bachelot promet que le dispositif sera testé dès janvier 2012.

Où les tests auront-ils lieu?

Dans trois villes d’abord. La ministre des Solidarités a annoncé à 20 Minutes que le dispositif sera expérimenté à Amiens, Strasbourg et Aix-en-Provence avant d’être généralisé si les tests sont concluants.

Quel est le dispositif?

Il a été mis au point spécifiquement. Le ministère affirme qu’il ne s’agit pas du même dispositif technique que celui utilisé en Espagne. Le bracelet permettra à la victime de mesurer l’éloignement de son conjoint en temps réel.

Qui va expérimenter le bracelet?

Des conjoints violents condamnés. «L’expérimentation sera mise en place par décision de justice», précise le ministère. Elle concernera les auteurs de violences graves ou de tentatives de meurtre sur leur conjointe, condamnés à au moins cinq ans de prison.

Combien ça coûte?

300.000 euros. Les tests menés concerneront 30 dispositifs. Le coût estimé pour chacun d’entre eux est de 10.000 euros. Un prix qui comprend le matériel et l’ensemble de l’assistance.

Quand le dispositif sera-t-il généralisé?

Pas avant le courant de l’année 2013. Les tests seront menés pendant un an, donc jusqu’en janvier 2013. Mais le ministère indique qu’un bilan sera ensuite nécessaire avant d’envisager une généralisation du dispositif.