Violences faites aux femmes: Nadine Morano avait déjà annoncé l'expérimentation des bracelets en 2009

ANNONCE Les tests, qui devaient être menés en 2010, n'ont finalement jamais été mis en place...

Julien Ménielle
— 
Nadine Morano, le 1er mars 2011, à Bobigny.
Nadine Morano, le 1er mars 2011, à Bobigny. — WITT/SIPA

Le bracelet électronique pour conjoint violent sera expérimenté en 2012, Roselyne Bachelot l’a annoncé à 20 Minutes. Une annonce qui sonne comme un air de déjà-entendu, puisque Nadine Morano l’avait déjà promise en septembre 2009. Celle qui était alors secrétaire d’Etat à la Famille avait annoncé que le dispositif serait testé en 2010. Des tests qui n’ont jamais été menés.

Nadine Morano trop optimiste

Le ministère des Solidarités confirme ce vendredi à 20 Minutes que les expérimentations n’ont pas eu lieu. En février 2010, Nadine Morano prévoyait leur mise en place «dès que le texte (sera) voté au Sénat». Ce qui a été fait fin juin 2010, à la plus grande satisfaction de la secrétaire d’Etat. «Un temps a été nécessaire pour l’expertise juridique, la mise au point technique d’un nouveau matériel spécifique et d’un protocole de collaboration entre les différents acteurs», explique le ministère.

Le dispositif, en effet, n’est pas le même que celui utilisé en Espagne, précise une porte-parole, et de nombreux intervenants sont concernés à la fois par la surveillance des auteurs de violences et l’accompagnement de leurs victimes. Justice, gendarmerie, police, associations, le ministère promet cette fois que tout est en place et que les expérimentations débuteront en janvier 2012.

>> Comment vont être menés les tests? Pour le savoir, cliquez ici