L'UMP relance l'idée de l'uniforme à l'école

ÉDUCATION a majorité présidentielle veut «gommer les inégalités sociales»...

C.C.
— 
Des écoliers en uniforme, le 19 novembre 2010, à la Havane (Cuba).
Des écoliers en uniforme, le 19 novembre 2010, à la Havane (Cuba). — STR / AFP

C’est un vieux marronnier, mais il semble prendre racine à l’UMP. Le parti de la majorité présidentielle aimerait tester un retour de l’uniforme dans les écoles, rapporte le Figaro ce jeudi.

Ce port du «vêtement commun» aurait pour objectif de «gommer les inégalités sociales» et de renforcer «un esprit d’appartenance», selon l’UMP qui entend placer cette proposition parmi celles du «pacte républicain et la nation», base du prochain projet présidentiel.

Cette tradition, mise au rebut depuis des décennies en France, sauf dans certains établissements spécifiques ou départements d’Outre-mer, n’est cependant pas très bien accueillie par les syndicats qui estiment que le gouvernement à d’autres chats à fouetter sur le plan de l’éducation. Interrogés par le Figaro, le SNPDEN, principal syndicat des chefs d’établissement, parle de mesure «gadget», la direction de l’enseignement catholique de sujet «anecdotique». Quant aux parents d’élèves de la Peep, ils préfèrent ne même pas évoquer le sujet.

>> Et vous, qu’en pensez-vous? L’uniforme doit-il faire son retour à l’école? Peut-il vraiment effacer les inégalités sociales? Donnez-nous votre avis dans les commentaires…