Austérité: Plus de 9 Français sur 10 veulent que le gouvernement réduise son train de vie

SONDAGE Et ils se déclarent majoritairement prêts à tailler dans leurs propres dépenses...

Reuters

— 

L'entrée du Palais de l'Elysée.
L'entrée du Palais de l'Elysée. — Guillaume Baptiste afp.com

Les Français souhaitent à 92% que le gouvernement réduise son train de vie et estiment à 65% qu'il devrait baisser ses dépenses de Défense, selon un sondage Harris Interactive pour M6, MSN Actualités et RTL diffusé ce lundi.

Dans ce contexte d'austérité, ils se déclarent majoritairement prêts à tailler dans leurs propres dépenses dans les domaines suivants: vêtements (65%), communication et appareils électroniques (62%), produits culturels (60%), fêtes de fin d'année (58%), vacances et loisirs (57%). Pas question en revanche de toucher à l'alimentation, à la santé et à l'éducation de leur(s) enfant(s).

13% pensent qu'il faut réduire les dépenses dans l'enseignement

S'agissant des dépenses de l'Etat, un tiers à un cinquième des Français estiment que l'écologie et le développement durable (32%), les prestations sociales aux plus défavorisés (28%), l'aide à l'emploi (25%) et la sécurité (22%) sont des domaines dans lesquels l'Etat doit faire des économies.

Moins d'un Français sur cinq juge que l'Etat doit diminuer ses dépenses dans l'enseignement, qu'il s'agisse de l'enseignement supérieur et la recherche (15%) ou de l'enseignement scolaire (13%), dans le système de santé (13%) et les retraites (8%).

* L'enquête a été réalisée en ligne du 10 au 14 novembre auprès d'un échantillon de 1.819 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.