11/11/11: Pluie d'événements pour une date unique dans le siècle

SOCIETE Mariages, film, manifestations, projets créatifs ou spams, 20 Minutes vous donne le programme de la journée...

Corentin Chauvel

— 

Une chapelle accueillant des mariages à Las Vegas (Nevada).
Une chapelle accueillant des mariages à Las Vegas (Nevada). — STRINGER / REUTERS

Le 11 novembre 2011 à 11h11, les numérologues et autres adeptes de sciences des chiffres seront sur les rangs afin de vivre pleinement cette date unique dans le siècle, calée entre le 10 octobre 2010 et le 12 décembre 2012. 20 Minutes vous présente les projets les plus farfelus (ou pas) prévus pour l’occasion.

Méditation, cérémonies, danses
Les disciples des sciences des chiffres se retrouveront tous ensemble pour une belle communion autour d'«un renouveau humaniste, d'une nouvelle harmonie dans le monde, de l'ouverture d'une porte dans une nouvelle dimension ou encore un bouleversement de la conscience», rapporte l’AFP citée par Le Point.

Une application iPhone et Android
Son nom? «111111» évidemment. Issue du projet «Massive Symphony», cette application à utilisation unique se déclenchera le 11 novembre 2011 à 11h11 et jouera un morceau de musique (la 5e symphonie de Beethoven), «créant ainsi un orchestre mondial grâce à tous ceux ayant téléchargé l'application», rapporte le site iphonegen.fr. «L'application rejouera ainsi toutes les heures jusqu'à 10h11, afin que tous les fuseaux horaires en profitent une fois à la bonne heure. Une fois la musique terminée, une carte du monde apparaîtra, affichant le nombre de personnes ayant participé à l'événement», ajoute le site spécialisé.

Un film d’horreur
Les Américains vont pouvoir frissonner en allant voir le nouveau film de Darren Lynn Bousman, le réalisateur de «Saw». Là aussi, le titre va droit au but («11-11-11») et le scénario raconte l’histoire d’un écrivain américain qui, après la mort de sa femme et de son enfant, rejoint son frère et son père à Barcelone. Des choses étranges et horribles commencent à se passer en relation avec le chiffre 11 et le héros «réalise bientôt que le 11/11/11 est plus qu’une date, c’est un avertissement!», dévoile le site Rotten Tomatoes.

Des mariages en pagaille
De nombreux couples ont prévu de se marier vendredi à travers le monde. Las Vegas notamment s’attend à une vague de mariages à célébrer avec près de 3.500 demandes recensées, rapporte MSNBC. Devant un tel engouement, les cérémonies devraient s’enchaîner dans la centaine de chapelles que compte la cité du jeu et ne pas durer plus de vingt minutes. «Beaucoup de gens croient que se marier lors de telles dates est un signe de chance qui leur apportera fortune et bonheur», explique le site d’informations américain.

Une loterie spéciale
C’est en Espagne que la Once, la loterie locale, a prévu de mettre en jeu une somme spéciale de 11 millions d’euros et onze lots de un million d’euros chacun. Il y a fort à parier que le numéro 11 devrait être coché par le plus grand nombre.

Des manifestations d’Indignés à travers le monde
La date n’a pas de grande signification pour eux, mais c’est pour sa particularité que les «Indignés» de New York l’ont choisi pour manifester à partir de 11h11. A travers leur message «Join the Revolution» («Rejoignez la Révolution»), ils invitent tous leurs homologues du monde entier à faire de même dans les villes qu’ils occupent. C’est ainsi que les indignés de la Défense ont prévu de défiler du Champ de Mars à Paris jusqu’à leur campement du parvis de la Défense (Hauts-de-Seine).

Un projet participatif mondial
Le «11 Eleven Project» propose aux internautes de poster à partir de vendredi et ce, pendant 11 jours, des photos, vidéos, textes, sons, etc. de tous types sur un site dédié afin de participer au «plus grand projet créatif de l’histoire de l’humanité». Rien que ça. La totalité des éléments recueillis seront ensuite répartis, selon leur support, en un CD de musique, un documentaire, et un album photo.  

Spams et virus
Ce genre de dates est aussi une véritable aubaine pour les fabricants de spams et autres virus. Parmi les messages bidons que vous pourrez recevoir, en voici un recensé par Le Figaro: «Cette année compte quatre dates inhabituelles: 1/1/11, 11/1/11, 1/11/11, 11/11/11 et ce n'est pas tout… Prenez les deux derniers chiffres de votre année de naissance, puis ajoutez-y l'âge que vous aurez cette année. La somme aura le même résultat pour tout le monde: 111. C'est la seule et unique fois que nous vivrons cet événement. (…)Transférez ce message à vos amis et vous recevrez de l'argent dans les quatre jours. Celui qui ne le transférera pas n'aura pas d'argent».

Et vous, que ferez-vous le 11 novembre à 11h11?