Pluies et orages: alerte orange dans douze départements, un homme porté disparu

INTEMPÉRIES e Var, le Vaucluse, l'Aveyron, la Lozère, l'Hérault, le Gard, l'Ardèche, la Haute-Loire, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et la Corse sont concernés...

© 2011 AFP

— 

"L'eau continue à monter sur Agde, mais les gens sont habitués. On renforce le centre de secours avec des personnels et des plongeurs", a-t-on indiqué un officier des pompiers.
"L'eau continue à monter sur Agde, mais les gens sont habitués. On renforce le centre de secours avec des personnels et des plongeurs", a-t-on indiqué un officier des pompiers. — Eric Cabanis afp.com

Douze départements du sud du pays sont placés en alerte orange par Météo France ce vendredi en raison de fortes pluies et d'orages, qui ont fait déborder des cours d'eau dont le fleuve Hérault au bord duquel un homme est porté disparu selon les pompiers.

Le Vaucluse et le Var ont rejoint l'Aveyron, la Lozère, l'Hérault, le Gard, l'Ardèche, la Haute-Loire et les Bouches-du-Rhône. L'alerte rouge lancée jeudi pour risques de crue dans l'Aveyron, la Lozère et l'Hérault a en revanche été levée, le niveau des cours d'eau refluant à la faveur d'une accalmie dans les précipitations. L'Hérault en amont et le haut du Tarn restent néanmoins sous surveillance, les pluies devant s'intensifier à nouveau vendredi soir sur les Cévennes.

Une situation «préoccupante»

La situation demeure «préoccupante», selon Météo France, qui a maintenu le risque d'inondations jusqu'à dimanche matin. «On a déjà relevé des cumuls compris entre 200 et 300 mm sur le relief, voire localement plus de 450 à 600 mm dans le secteur du Mont Aigoual et sur la Cévenne ardéchoise. Des orages sont observés sur le Vaucluse», a indiqué Météo France dans son dernier bulletin, prévoyant jusqu'à 800 mm de cumul en fin d'épisode.

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a annoncé vendredi avoir «pré-positionné jeudi des moyens nationaux opérationnels à titre préventif» en raison des fortes précipitations qui affectent le Midi depuis deux jours et devraient se poursuivre ce week-end. Depuis jeudi, les pompiers ont eu à intervenir à environ 150 reprises dans l'Hérault et 200 dans le Gard.

Dans le Gard, une mini-tornade a frappé les communes d'Anduze et surtout Générargues, arrachant une trentaine de toitures, selon la préfecture qui appelle la population à limiter ses déplacements. Jusqu'à 14.000 foyers ont été privés de courant dans le nord du département, selon la même source. Les transports scolaires y ont été suspendus vendredi et les lycées resteront fermés samedi. Le trafic ferroviaire et routier a été perturbé par des chutes d'arbres et des poches d'eau encombrant la chaussée.

Un disparu dans l'Hérault

Un homme qui vivait dans une caravane à Lézignan-la-Cèbe (Hérault), au bord de l'Hérault, est porté disparu après avoir été aperçu à l'aube accroché à une branche au-dessus des eaux. «On a potentiellement une victime des inondations, mais on continue les recherches», a déclaré à l'AFP un officier de communication au centre départemental de secours.

La mairie voisine de Montagnac, proche de Pézenas, avait prévenu jeudi quatre personnes vivant dans des caravanes au bord du fleuve, que l'eau était en train de monter. Parmi elles, une femme avait quitté les lieux, les trois autres, des hommes, choisissant de rester sur place. Dans la nuit, ils ont dû s'accrocher à des arbres, a-t-on appris auprès des pompiers. Deux d'entre eux ont été secourus par hélicoptère vendredi matin, selon les pompiers, mais un troisième, que des témoins ont aperçu cramponné à une branche entre 5h et 7h, a depuis disparu, vraisemblablement emporté par les eaux.

Dans l'Hérault, les pompiers ont notamment mis en sécurité une famille de six Britanniques près de Pézenas. Des plongeurs intervenaient à la mi-journée auprès d'un automobiliste réfugié sur le toit de sa voiture à Florensac. «L'eau continue à monter sur Agde, mais les gens sont habitués. On renforce le centre de secours avec des personnels et des plongeurs», a-t-on indiqué un officier des pompiers.

Dégâts peu importants en Lozère

En Lozère, les dégâts ont été peu importants, avec des inondations de quartiers riverains du Tarn et du Tarnon à Sainte-Enimie et Florac, où la crue a toutefois atteint son plus haut niveau depuis 10 ans. Des plongeurs ont secouru une dame âgée coincée au premier étage de son domicile. La mer a également débordé sur le littoral, démontée par des bourrasques de vent qui atteignent 100 km/h dans la région.

Dans les Bouches-du-Rhône, les pompiers n'ont pas fait état d'interventions particulières. Dans le Var, une maison de retraite a été inondée à Barjols et ses 90 résidents et salariés se sont réfugiés au premier étage. Selon Météo France, d'autres départements en limite de la zone orange (Drôme, Alpes-Maritimes et Corse) devaient aussi connaître de fortes précipitations orageuses avec des cumuls de 30 à 80 mm.

>> Vous êtes les pieds dans l'eau? Envoyez-nous vos témoignages et vos photos par mail à reporter-mobile@20minutes.fr ou en cliquant ici.