Pluies et orages: Seize départements en alerte orange, un mort

INTEMPÉRIES orté disparu depuis vendredi matin dans l'Hérault, l'homme a été retrouvé mort ce samedi, selon le centre départemental des pompiers...

© 2011 AFP

— 

Douze départements du sud du pays étaient placés en alerte orange par Météo France vendredi en raison de fortes pluies et d'orages, qui ont fait des dégâts dans le Gard notamment et fait déborder des cours d'eau, dont le fleuve Hérault au bord duquel un homme est porté disparu.
Douze départements du sud du pays étaient placés en alerte orange par Météo France vendredi en raison de fortes pluies et d'orages, qui ont fait des dégâts dans le Gard notamment et fait déborder des cours d'eau, dont le fleuve Hérault au bord duquel un homme est porté disparu. — Sylvain Thomas afp.com

Seize départements du Sud sont en alerte orange ce samedi en raison de fortes pluies et d'orages qui ont causé des dégâts dans le Gard notamment et fait déborder des cours d'eau, dont le fleuve Hérault, au bord duquel un homme est porté disparu, selon Météo France et les pompiers.

La Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège ont été mis ce samedi matin en vigilance orange pour fortes précipitations, rejoignant la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Pyrénées-Atlantiques, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, la Haute-Loire, la Lozère, le Var et le Vaucluse, précise Météo France.

Dix départements en vigilance orange «crue»

Dans son bulletin de 6h, Météo France place également en vigilance orange pour «vagues submersion» la Haute-Corse jusqu'à dimanche 3h et pour «inondation» les Bouches-du-Rhône. Elle précise également que dix départements sont en vigilance orange «crue»: le Tarn, l'Aveyron, l'Ardèche, la Lozère, l'Hérault, le Gard, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, la Haute-Loire et la Loire.

Un homme qui vivait dans une caravane à Lézignan-la-Cèbe (Hérault), au bord de l'Hérault, et qui était porté disparu depuis vendredi matin, a été retrouvé mort ce samedi vers 11h après avoir été localisé  par l'hélicoptère de la gendarmerie, a-t-on appris auprès des pompiers de  l'Hérault. L'homme avait été aperçu pour la dernière fois vendredi matin à l'aube accroché à une branche au-dessus des eaux. Au total, les pompiers de l'Hérault ont effectué vendredi 78 interventions.

Lignes d'averses orageuses arrivant de Méditerranée

Samedi matin, sur le Languedoc et les départements situés à l'ouest du Rhône, les pluies et les averses prenaient un caractère discontinu. Sur les départements situés à l'est du Rhône, des lignes d'averses orageuses arrivant de Méditerranée donnaient par endroits des cumuls de l'ordre 20 mm en une heure, précise Météo France.

De nouvelles averses orageuses se formaient en mer et remontaient vers la Provence tandis que sur l'est de la Corse, des lignes orageuses donnaient de fortes averses de l'ordre de 40 mm à 60 mm en moins de trois heures.

>> Vous êtes les pieds dans l'eau? Envoyez-nous vos témoignages et vos photos par mail à reporter-mobile@20minutes.fr ou en cliquant ici.