La chute de Kadhafi coûte des milliards de dollars à Moscou

Reuters

— 

La Russie a perdu des dizaines de milliards de dollars en contrats militaires avec la Libye en raison de la chute du régime de Mouammar Kadhafi, a déclaré ce mercredi Mikhaïl Dmitrïev, responsable des exportations d'armements russes. Moscou avait avancé jusqu'ici le chiffre de quatre milliards de dollars de pertes pour le secteur de la défense en raison des événements en Libye et de l'embargo international décrété en février.

«Ce chiffre de quatre milliards est purement nominal, les pertes réelles pourraient atteindre des dizaines de milliards de dollars», a souligné le patron du service fédéral de coopération militaire et technique qui s'adressait à des journalistes à Saint-Pétersbourg.

«Nous n'avons plus de contrats avec les nouvelles autorités libyennes dans le domaine de la défense», a-t-il ajouté.  La Russie est le deuxième exportateur d'armes au monde après les Etats-Unis. Les contrats passés avec la Libye de Kadhafi représentaient en 2010 environ 12% des exportations d'armes russes, soit 10 milliards de dollars.